Accueil » Société » La CBG œuvre pour la protection des oiseaux migrateurs

La CBG œuvre pour la protection des oiseaux migrateurs

Commémorée chaque année aux mois de mai et octobre, la Journée mondiale des oiseaux migrateurs (JMOM) a été célébrée en différé ce mercredi 25 novembre à Kamsar par la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG). Objectif, attirer l’attention des employés de la société minière et de la communauté sur l’importance des oiseaux migrateurs dans le but de les amener à contribuer à la protection de ces espèces et leurs habitats.

"

Conformément à ses engagements et sa philosophie d’entreprise citoyenne responsable, la CBG a célébré la JMOM sous le thème : ‘’Chantez, volez, planez comme un oiseau’’. Dans son discours qui ponctué la rencontre, la direction générale a évoqué les raisons de cette célébration.

                    Guy Débigaré

‘’Le monde est entré dans une dynamique nouvelle, celle de faire du respect et de la promotion des questions environnementales un avantage concurrentiel primordial pour toutes les entreprises(…). C’est ce que nous voulons imprimer comme rythme au niveau de notre compagnie’’, a indiqué à la presse Guy Débigaré, directeur financier de la CBG, au nom du directeur général Souleymane Traoré.

‘’Au-delà d’un simple respect des normes, nous voulons en faire une culture au niveau de notre compagnie. J’aime l’environnement et par ricochet tout ce qui concourt à sa promotion, à sa préservation et à sa protection’’, ajoute-t-il.

Pour sa part, le responsable de la biodiversité de la CBG est revenu sur l’importance de la célébration de la JMOM par sa compagnie.

              Johny Rabenantoandro

‘’Les oiseaux font partie de notre environnement et nous sommes aussi l’environnement de ces oiseaux. Donc la difficulté, c’est de rallier toutes les parties prenantes qui ont des interactions avec les oiseaux pour respecter ces oiseaux-là. L’importance de cette célébration aujourd’hui, c’est aussi de rappeler aux employés de la CBG, la communauté et les autres parties prenantes que ces oiseaux sont importants pour le bien-être et pour la vie de tout un chacun’’, a indiqué Johny Rabenantoandro.

Les oiseaux migrateurs jouent un rôle important pour l’homme, notamment dans la fertilisation des sols à travers leurs fientes. Ils favorisent la pollinisation des écosystèmes forestiers, annoncent le changement du climat (chaud et froid) et éliminent les insectes ravageurs des cultures et nuisibles.

C’est dans cette optique que l’ONG Guinée a proposé à la CBG des approches pour la préservation des oiseaux migrateurs.

                 Roger Doré

‘’Il faut optimiser les efforts de la CBG relatifs au respect des outils juridiques qui protègent les oiseaux migrateurs, établir une base de données sur les oiseaux migrateurs rencontrés dans la zone de CBG, participation au dénombrement annuel des oiseaux d’eau en janvier’’, a suggéré Roger Doré de Guinée écologie.

‘’Établir les liens entre les activités de la CBG et les oiseaux  migrateurs, intensifier la célébration de la JMOM dans la concession de CBG, médiatiser l’importance  des oiseaux migrateurs en langues locales, élaborer et partager des boîtes  à images des oiseaux migrateurs rencontrés  dans la concession de CBG’’, a-t-il ajouté entre autres comme recommandations.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info