Accueil » Politique » La CPI salue la détermination du colonel Doumbouya à organiser le procès sur le massacre du 28 septembre

La CPI salue la détermination du colonel Doumbouya à organiser le procès sur le massacre du 28 septembre

Une délégation de la Cour pénale internationale (CPI) séjourne depuis mercredi à Conakry. En plus d’avoir visité le chantier du tribunal spécial devant abriter le procès sur le massacre du 28 septembre, les émissaires de cette juridiction internationale se sont entretenus avec le président de la transition Mamadi Doumbouya, le Premier ministre Mohamed Beavogui et le garde des sceaux Fatoumata Yarie Soumah.

"

Douze ans après le massacre du stade du 28 septembre, la CPI note une volonté accrue des autorités guinéennes de faire toute la lumière sur ces tragiques évènements.

‘’Nous avons trouvé, il faut le dire de manière franche et sincère, une oreille extrêmement attentive auprès des autorités notamment du président Mamadi Doumbouya qui donne des instructions pour que le procès se tienne le plus rapidement possible’’, se réjouit le chef de la délégation du bureau du procureur.

Amadi Ba souligne qu’avec le Premier ministre et la ministre de la justice, ‘’nous avons travaillé sur les modalités pratiques et opérationnelles pour que ce procès se tienne dans les plus brefs délais’’.

Avant de quitter Conakry vendredi, les émissaires de la CPI ont eu l’assurance des autorités pour la tenue du procès du 28 septembre. Selon la ministre Fatoumata Yarie Soumah, ‘’toutes les démarches relatives à la bonne organisation de ce procès ont été discutées. Sur ce plan, il y a eu une entente parfaite. Nous avons abouti à de très bonnes conclusions et nous préparons avec eux la tenue de ce procès. On retient que le procès aura lieu et on s’y prépare’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuine.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info