Accueil » Société » L’avocat Mohamed Traoré invite la justice à être sans pitié contre les violeurs

L’avocat Mohamed Traoré invite la justice à être sans pitié contre les violeurs

Le phénomène de viol a pris une allure inquiétante Guinée. Mohamed Traoré, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, invite la justice à ne pas être docile envers les auteurs de viol et à veiller à l’application stricte de la loi contre eux.

"

L’avocat assure qu’aucun allègement ne devrait être accordé aux auteurs de viol. ’’Lorsqu’une affaire de viol a été judiciarisée, les parents ou proches de la victime doivent s’abstenir de déposer une lettre désistement ou de faire pression sur elle (la victime) afin de l’obliger à désister. Dans tous les cas, le désistement de la victime en matière de viol n’éteint pas l’action publique’’, précise Mohamed Traoré.

Mais très souvent, regrette Me Traoré, ‘’il y a des gens, même au sein des juridictions, qui conseillent à l’auteur ou à ses proches de se rapprocher de la famille de la victime pour demander pardon; c’est souvent à la suite de cela qu’une lettre de désistement est adressée au juge. Normalement, aucun juge ne devrait tenir de ces démarches ou de cet acte ni pour mettre fin à la procédure ni pour réduire la peine de l’auteur’’.

Alors que la peine contre les auteurs de viol peut aller dans certaines situations jusqu’à la réclusion criminelle à perpétuité, l’homme en robe noire invite la justice à être plus stricte contre les agresseurs sexuels.

‘’Le législateur est très sévère vis-à-vis des violeurs. Ce qu’il faut éviter à tout prix, au niveau des juridictions de jugement, c’est la banalisation du crime par le prononcé de peines anormalement légères. En plus de cela, il faut veiller à ce que les peines prononcées soient effectivement purgées’’, suggère Mohamed Traoré.

Parce que, dénonce-t-il, ‘’il y a parfois des défaillances dans l’exécution des peines infligées aux violeurs comme à d’autres criminels. Ces derniers sont parfois des prisonniers ‘VIP’ quand ils peuvent s’acheter certains ‘avantages’ en prison. Ainsi, la peine n’a pas beaucoup d’effets sur eux alors que les victimes quant à elles restent marquées à vie’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info