Accueil » Politique » Les Etats-Unis au colonel Doumbouya et Cie : ‘’Nous voulons que la Guinée revienne à la situation normale’’

Les Etats-Unis au colonel Doumbouya et Cie : ‘’Nous voulons que la Guinée revienne à la situation normale’’

Le sous-secrétaire d’Etat américain adjoint aux affaires africaines, Mike Gonzales, séjourne à Conakry depuis le 1er décembre. Jeudi, cet émissaire du président Joe Biden a échangé avec le ministre guinéen des Affaires étrangères sur l’évolution de la transition en Guinée. 

"

Les Etats-Unis au colonel Doumbouya et Cie…

Le chef de la diplomatie guinéenne a expliqué à son hôte les raisons du renversement du pouvoir d’Alpha Condé. ‘’Il était question d’expliquer à nos amis américains que la Guinée, depuis l’indépendance, nous avons un parcours semblable à celui des Etats-Unis. Je lui ai expliqué pourquoi il y a eu ce changement’’, indique-t-il.

Morisanda Kouyaté se dit ‘’agréablement surpris de voir qu’il y a une écoute de la part des américains. Et j’ai insisté sur le fait qu’ici, ce sont les populations qui vont avoir le pouvoir. Dans le gouvernement et niveau du CNRD, personne n’a un agenda caché. Nous voulons donner la possibilité à notre peuple d’être normal comme les autres’’.

A l’émissaire du président des Etats-Unis, il apprend qu’il est ‘’inconcevable que la bauxite, le diamant, l’or, toutes ces ressources sortent et qu’on continue de vivre ainsi dans ce pays. Et là, je suis heureux de constater que les Etats-Unis attendent de nous des actions concrètes. C’est dans ce cadre qu’ls peuvent nous accompagner pour la transition’’.

Le sous-secrétaire d’Etat adjoint aux affaires africaines se dit satisfait de la rencontre avec le ministre Kouyaté.

‘’Nous avons eu de très belles conversations. Il nous a présenté la situation du pays. Nous voulons que la Guinée revienne à la situation normale. Ce qu’on a entendu est appréciable. Maintenant, nous allons voir les étapes à suivre pour aller de l’avant. Nous allons voir dans les actions concrètes quelles sont les étapes à suivre pour pouvoir aller de l’avant’’, souligne Michael Gonzales.

Près de trois mois après la chute d’Alpha Condé, les Etats-Unis encouragent ‘’la tenue rapide d’élections libres et équitables qui permettront à la Guinée de retrouver un régime civil’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuine.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info