Accueil » Politique » Ousmane Kaba accuse Alpha Condé d’avoir ‘’encouragé le vol en Guinée’’

Ousmane Kaba accuse Alpha Condé d’avoir ‘’encouragé le vol en Guinée’’

Ousmane Kaba, président du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) se réjouit de la création de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Le président du PADES encourage la junte à doter cette institution de moyens nécessaires pour accomplir sa mission.

"

Dans sa volonté de lutter contre la corruption et le détournement des déniers publics, le Conseil national du rassemblement pour le développement (CNRD) a annoncé jeudi la mise en place la CRIEF. Dr Ousmane Kaba salue la décision du colonel Mamadi Doumbouya et Cie.

‘’Le plus gros problème de la Guinée, c’est la pauvreté du pays malgré nos richesses. Et pour moi, le premier responsable de cette grande pauvreté, c’est la kleptocratie administrative et politique. Parce que cette corruption a atteint un niveau qui ne permet même plus l’investissement public, d’avoir des infrastructures des entreprises et de l’emploi pour nos jeunes’’, indique-t-il dans Mirador.

‘’Je suis satisfait du CNRD, parce qu’ils sont en train de bâtir patiemment l’arsenal légal et juridique qui permet de combattre la grande corruption en Guinée’’, ajoute-t-il.

L’ancien argentier de l’Etat précise qu’en gros, ‘’on a trois types de corruption. Il y a ce que l’Etat doit gagner et qu’il ne gagne pas. Cela attrait à tous ce qui évasion fiscale, détournement d’impôts et de taxes. De l’autre côté, vous avez tout ce que l’Etat a mal dépensé. Là également, la cour est compétente pour statuer. Ensuite, il y a les organismes publics, c’est-à-dire toutes les entreprises qui malmènent les ressources publiques au profit d’intérêts privés’’.

Il encourage la Cour de répression des infractions économiques et financières à faire le point sur les crimes économiques et financiers commis sous le régime d’Alpha Condé.

‘’Il faut commencer par les voleurs d’aujourd’hui, simplement parce que la documentation est là. Tous les évènements sont récents. Cela ne veut pas dire qu’on ne va pas aller derrière les voleurs d’hier. Mais commençons par les voleurs qui sont là maintenant, qui ont bloqué le système. Ensuite, on pourra toujours remonter dans le temps’’, exhorte Dr Kaba.

‘’Nous avons fait des audits à l’époque. Nous avons donné les résultats au professeur Alpha Condé qui malheureusement à encourager le vol en Guinée. Il faut le dire, parce qu’il s’est tu là-dessus et en a fait un instrument de chantage. Ce qui est vraiment dommage’’, ajoute le président du PADES, avant d’exhorter le colonel Mamadi Doumbouya à aller jusqu’au bout de sa démarche.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info