Accueil » Politique » Répartition des 15 places pour le CNT : et si le MATD rejetait la liste de la classe politique ?

Répartition des 15 places pour le CNT : et si le MATD rejetait la liste de la classe politique ?

La Charte de la transition édictée par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) veut au moins une représentative d’au moins 30% de femmes pour chaque entité devant siéger au Conseil National de la Transition (CNT). Un quota qui est loin d’être respecté par la classe politique.

"

Répartition des 15 places pour le CNT

Sur les 81 postes à pourvoir au sein du Conseil national de la transition (CNT), devant servir d’organe législatif durant cette période d’exception, le quota d’au moins 30% est réservé aux femmes pour chaque entité socio-politique.

Au total, 15 places ont été octroyées à l’ensemble de la classe politique guinéenne. Si l’on se fie aux listes déposées par les partis politiques, ce quota de 30% est loin d’être respecté. Ce qui est une violation flagrante de la charte de la transition élaborée par le CNRD.

Selon nos informations, à l’UFDG, Kadija Diallo et Mariama Ciré Diallo étaient pressenties pour représenter le parti de Cellou Dalein Diallo au sein de l’organe législatif transitoire. La formation politique dirigée par l’ancien Premier ministre a finalement préféré jeter son dévolu sur l’ex-député Amadou Diallo et Mamadou Fadja Baldé pour siéger à l’hémicycle.

A l’UFR, le parti de Sidya Touré a désigné son chargé de communication Ahmed Tidiane Sylla pour le représenter au CNT. L’UGDD a mandaté Paul Niankoye Haba et Mamouna  Kpoghomou siégera au compte de l’UPG de feu Jean Marie Doré.

Le RPG Arc-en-ciel et ses alliés crédités de quatre sièges se sont retrouvés avec deux listes. Il reste à savoir laquelle sera prise en compte par les autorités de la transition.

La question qui taraude les esprits est de savoir si le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation va rejeter la liste des acteurs politiques pour non-respect de la charte de la transition.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info