Accueil » Politique » Le président de l’Union africaine rassuré par le colonel Doumbouya et Cie : ‘’Nous avons bon espoir que les choses avancent’’

Le président de l’Union africaine rassuré par le colonel Doumbouya et Cie : ‘’Nous avons bon espoir que les choses avancent’’

Le président de la commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, est arrivé à Conakry ce dimanche 5 décembre. Le diplomate tchadien a été accueilli sur le tarmac de l’aéroport international de Conakry par le ministre des Affaires étrangères Morissanda Kouyaté.

"

Le numéro un de la commission de l’UA a eu des entretiens avec le président de la transition Mamadi Doumbouya et le Premier ministre Mohamed Beavogui. ‘’Nos échanges ont été très positifs. Nous avons bon espoir que les choses avancent. L’Union africaine va soutenir, de concert avec la Cedeao, le processus en cours en Guinée’’, annonce-t-il.

‘’Je suis venu à Conakry pour m’entretenir avec les autorités de la transition (…). La Guinée est un pays qui a une place particulière sur le continent africain, un pays marqué par l’histoire du panafricanisme. C’est pourquoi, l’Union africaine s’intéresse à ce qui se passe en Guinée’’, rapporte-t-il à la presse.

Il précise que son séjour à Conakry s’inscrit dans le cadre d’une ‘’mission d’information et d’écoute des autorités de la transition. Nous nous sommes félicités des pas positifs qui ont été accomplis notamment la nomination d’un gouvernement civil dirigé par un Premier ministre civil et la publication de la charte. Pour la mise en place du Conseil national de transition, nous espérons que les membres seront nommés très rapidement’’.

Avec l’ensemble de la communauté internationale, souligne Moussa Faki, ‘’nous attendons les prochaines étapes. Nous sommes venus pour voir avec les autorités ce que l’Union africaine peut faire avec d’autres pour accompagner la Guinée dans cette phase de transition. Que ce soit dans l’élaboration de la constitution, la préparation des élections bien entendu en passant par le recensement ou la révision du fichier électoral. Ce sont des phases qui ont besoin d’un accompagnement’’.

Il a mis son séjour pour présenter aux dirigeants guinéens le nigérien Maman Sambo Sidikou comme représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel. Ce dernier sera en contact avec les autorités guinéennes pour ‘’voir comment sur le plan technique, nous pouvons accompagner la transition en Guinée’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussourou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info