Accueil » Société » Massacre du 28 septembre : l’ouverture du procès prévue au cours du premier trimestre de l’année 2022

Massacre du 28 septembre : l’ouverture du procès prévue au cours du premier trimestre de l’année 2022

Le comité de pilotage du dossier du 28 septembre travailler d’arrache-pied pour la tenue rapide. Plus d’une semaine après le départ d’une mission de la Cour pénale indépendante, les autorités guinéennes affichent leur détermination à faire toute la lumière sur ces douloureux évènements commis sous le règne du capitaine Moussa Dadis Camara.

"

Selon la ministre de la Justice, depuis le mois de mai 2021, ‘’il n’y avait pas eu de réunion du comité de pilotage’’.

Fatoumata Yarie Soumah précise que ‘’nous avons décidé d’en organiser pour relancer le débat autour de toutes les démarches qui sont en train d’être menées pour la bonne tenue du procès des évènements du 28 septembre’’.

Elle annonce que ‘’le procès est envisagé, comme on l’a dit précédemment, pour le premier trimestre 2022’’

Le chef du bureau du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme en Guinée, Patrice Vahard, a rassuré que la ministre de la Justice, a réaffirmé la détermination de la communauté et du système des Nations Unies de continuer d’accompagner l’Etat guinéen dans les ‘’préparatifs de la tenue de ce procès assez important’.

‘’Nous avons convenu d’un chronogramme pour nous retrouver mensuellement et peut-être dans une plus grande fréquence selon la situation qui va se présenter sur le terrain’’, conclut le diplomate onusien en poste à Conakry.

Le 28 septembre 2009, lors d’une manifestation contre la candidature du capitaine Dadis Camara à l’élection présidentielle, au moins 157 personnes ont été tuées au stade de Conakry et plus d’une centaine de femmes ont été violées au stade de Conakry. L’annonce de l’ouverture du procès tant attendu intervient moins d’une semaine après que l’ancien chef de la junte, en exil au Burkina, ait obtenu le feu vert des autorités pour rentrer au pays.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info