Accueil » Politique » Le colonel Doumbouya appelé à libérer l’ex-président : ‘’la Guinée a pris un départ qu’Alpha Condé ne pourra pas interrompre’’

Le colonel Doumbouya appelé à libérer l’ex-président : ‘’la Guinée a pris un départ qu’Alpha Condé ne pourra pas interrompre’’

Si des observateurs estiment que la junte a lâché du lest en transférant Alpha Condé du palais Mohamed V à la résidence de son épouse à Dixinn, des acteurs politiques considèrent qu’il s’agit d’une détention illégale de l’ancien président de la République.

"

Le leader du Parti pour le renouveau et le progrès appelle les autorités à libérer l’ex-pensionnaire du palais Sékhoutouréyah à défaut de déclencher des poursuites judiciaires à son encontre.

‘’A date, les avancées de la transition, ce sont les nominations dans les départements ministériels et autres’’, indique Rafiou Sow en dressant le bilan des trois premiers mois de l’avènement de la junte au pouvoir.

Le président du Parti pour le renouveau et le progrès affirme qu’à un moment donné, ‘’j’ai demandé au colonel Doumbouya de libérer Alpha Condé ou demander à la justice de l’inculper. Parce qu’on ne peut pas continuer à le détenir illégalement’’.

Pour ce cadre de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD), ‘’on est juste en train de faire semblant qu’Alpha Condé est libre alors qu’il ne l’est pas. Sinon, on n’allait pas militariser la devanture de sa résidence’’.

Dans cette affaire, estime l’allié de Cellou Dalein Diallo, ‘’il faudrait que la justice agisse’’. Sur la question de savoir si l’ex-président ne va pas déstabiliser les autorités de la transition en cas de libération, Rafiou Sow se dit convaincu que ‘’la Guinée a pris un départ qu’Alpha Condé ne pourra pas interrompre. Il faut aller à l’essentiel qui consiste à se mettre rapidement au travail pour aller vers les élections. Le colonel Doumbouya doit le savoir’’.

‘’L’Etat ne doit détenir personne sans l’inculper. Il faut toujours donner des motifs pour garder quelqu’un. La résidence de l’ex-première dame est actuellement militarisée, ça veut dire qu’Alpha Condé n’est pas libre. S’il décide aujourd’hui de sortir de la Guinée, est-ce qu’on va le laisser sortir ? Je ne crois pas’’, insiste-t-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info