Accueil » Politique » Macky Sall, candidat à un 3e mandat au Sénégal ? ‘’Je ne poserai jamais un acte anticonstitutionnel’’

Macky Sall, candidat à un 3e mandat au Sénégal ? ‘’Je ne poserai jamais un acte anticonstitutionnel’’

Le débat sur le troisième mandat fait rage au Sénégal. Macky Sall, interrogé jeudi par RFI et France 24, a assuré qu’il est plus préoccupé par l’exercice de son mandat en cours plutôt que de se prononcer sur l’élection présidentielle sénégalaise prévue en 2024.

"

‘’Ce débat, je le traiterai à temps voulu et les sénégalais seront édifiés. Ce qui est sûr, c’est que je ne poserai jamais un acte anti-démocratique et anticonstitutionnel. Puisque que je suis profondément démocrate. Je déciderai de parler quand le moment sera venu, pas venu’’, tranche-t-il.

Quand le journaliste Marc Perelman de France 24 rappelle à Macky Sall son « Ni oui, ni non » face à la presse sénégalaise qui l’interrogeait le 31 décembre sur sa volonté ou non de briguer un troisième mandat, le numéro 1 du Sénégal précise que ‘’je l’ai dit aux journalistes qui me demandaient pourquoi je ne veux pas répondre’’.

Il laisse entendre que le flou qu’il entretient est justifié. ‘’Si je dis oui, je veux être candidat, le débat va enfler, on ne va plus travailler. Il y aura de la manière pour les spécialistes de la manipulation et de l’agitation. Si je dis non, dans mon propre camp, les gens ne travailleront plus. Tout le monde sera dans une dynamique de se préparer pour l’élection’’, s’efforce-t-il convaincre.

Pourtant, dit-il, ‘’moi j’ai un mandat en cours. Le peuple m’a confié un mandat. Je dois travailler pour le Sénégal. Donc je ne dois pas, trois à quatre ans de l’échéance, satisfaire la curiosité de ceux qui n’ont de centre d’intérêt que l’élection. Ils attendront le moment pendant lequel ce débat va être inévitable. Aujourd’hui, c’est le travail’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. A ceux qui supputaient sur le sujet la réponse est très claire. IL NE BRIGUERA PAS UN 3ÈME MANDAT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info