Accueil » Politique » Le président Vladimir Poutine s’engage à intensifier les relations entre la Russie et la Guinée

Le président Vladimir Poutine s’engage à intensifier les relations entre la Russie et la Guinée

Le président Vladimir Poutine Arrivé au pouvoir le 5 septembre en renversant le régime d’Alpha Condé, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNDR) s’active à l’international. L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Guinée en Russie a été reçu en audience cette semaine par le président russe Vladimir Poutine.

"

Le président Vladimir Poutine s’engage à intensifier les relations entre la Russie et la Guinée

Venu présenter ses lettres de créances, le diplomate guinéen Mohamed Keita a profité de son audience au Kremlin pour parler des avancées de la transition en Guinée.

Le président russe a exprimé sa gratitude aux nouvelles autorités guinéennes pour les ‘’efforts consentis’’ par la Guinée.

Vladimir Poutine s’est dit ‘’engagé à renforcer et à diversifier’’ les relations entre la Guinée et la Russie. ‘’Il faut dire que votre pays est un acteur majeur dans l’économie de notre pays’’, souligne le patron du Kremlin.

Le numéro 1 russe a profité de l’occasion pour évoquer l’implication des sociétés russes notamment dans le secteur minier. ‘’Les sociétés russes sont beaucoup impliquées depuis plusieurs années dans l’exploitation des ressources minières de la Guinée, mais aussi dans la réalisation de plusieurs projets notamment dans le secteur de l’énergie, des infrastructures, de la pêche ou encore l’agriculture’’, souligne M. Poutine sur la télévision nationale.

A Mohamed Keita, il a réaffirmé son souhait de voir cet ‘’élan de coopération entre la Guinée et la Russie s’intensifier davantage pour le bonheur de nos différents pays’’.

A rappeler qu’après été lâché par la plupart des grandes puissances, Alpha Condé avait bénéficié du soutien de la Russie pour son troisième mandat controversé. Ce qui a permis à l’ancien locataire de Sékhoutouréyah de se rapprocher davantage du patron de Kremlin et Recep Tayyip Erdoğan de la Turquie.

Après la prise du pouvoir par la junte militaire le 5 septembre, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait exprimé des inquiétudes et a appelé à un retour constitutionnel.

Le chef de la diplomatie russe a rejeté la prise du pouvoir par la force. ‘’Nous croyons en la nécessité d’un retour à l’ordre constitutionnel en Guinée’’, avait-il laissé entendre.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuine.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info