Accueil » Économie » Pour la deuxième fois, Ecobank Guinée tient son Forum Clientèle   

Pour la deuxième fois, Ecobank Guinée tient son Forum Clientèle   

Ecobank accompagne les PME/PMI pour une croissance économique soutenue ». C’est sur ce thème que Ecobank Guinée a tenu ce jeudi 9 décembre dans un réceptif hôtelier de la place, la deuxième édition de son Forum Clientèle. C’est un rendez-vous consacré aux PME et PMI qui a pour but de permettre clients et responsables de la banque panafricaine d’échanger sur les produits, performances et visions de cette institution bancaire.

"

Fidèle à ses principes et à ses valeurs, Ecobank met la priorité sur le développement économique des pays africains et la satisfaction de sa clientèle. C’est une banque qui ne cesse d’innover au fil du temps en s’adaptant aux contextes et aux réalités, incluant les nouvelles technologies afin de favoriser et de faciliter l’utilisation de différents produits et services qui répondent aux besoins et attentes de sa clientèle.

Ce rendez-vous du jeudi a pour objectifs de créer une interaction entre les responsables d’Ecobank et ses clients, mais aussi et surtout une opportunité unique de communiquer sur les produits de la banque et ses performances tout en partageant sa vision et ses orientations stratégiques.

Des produits innovants au service des clients

Communiquer de façon efficace sur ses orientations stratégiques est un important défi qu’Ecobank Guinée a voulu relever à l’occasion de ce forum, comme le précise son directeur général adjoint qui souligne que ‘’c’est un forum dédié aux clients de la banque en général mais en particulier, les clients de notre volet commercial qu’on appelle commercial bank. Nous réunissons nos clients pour avoir un retour, une sorte de feedback des services et tout ce qui est services qu’on les offres’’.

Kebba Gueye fait remarquer que ‘’c’est une journée très importante pour nous et surtout pour améliorer ce qu’on est en train de faire en tant que première banque de la place’’, tout en soulignant que ‘’les invités sont les clients de notre portefeuille de commercial Bank et tout ce qui est PME PMI et TPE. C’est tout un mélange de ces segments qui sont présents ici pour avoir cet échange avec la banque’’.

A travers ces échanges, Ecobank attend beaucoup de choses, selon le DGA, notamment le feedback de ses clients afin de ‘’nous aider à faire une rétrospective et voir quels sont les points faibles et surtout pouvoir les améliorer, prendre en considération leur préoccupation afin de faire mieux dans les services que nous offrons’’.

Il affirme que ‘’la particularité de cette deuxième édition est que ça a pris aujourd’hui un autre volet. Avant, on avait des produits conventionnels mais aujourd’hui, nous avons davantage de produits, de financements, d’autres additionnels. Par exemple, pour les produits digitaux, on est dans une phase digitale qui a surtout servi lors de la période de Covid-19. Nous avons aussi présenté ce qu’on appelle Ellerver, spécialement dédié aux femmes, les femmes africaines qui ont besoin d’accompagnement, d’être accompagnées par la banque et avoir beaucoup d’apport’’.

Ecobank, une longueur d’avance sur ses concurrents

Au-delà des échanges qui ont eu lieu au cours de l’événement, des projections ont été faites sur des témoignages de partenaires d’Ecobank axés autour des innombrables profits qu’ils tirent des services d’Ecobank.

Egalement, une présentation de produits dont Ecobank Play, Omni lite ou encore de Ellerver, a été faite dans le but de favoriser les clients dans leurs différents besoins bancaires. Maïmouna Yansané, directrice commerciale adjointe et responsable des grandes entreprises locales à Ecobank, a présenté ‘’différents produits et un programme à savoir les produits de financement, le programme Ellerver dédié aux femmes et également les produits digitaux’’.

‘’Ecobank veut être la Banque qui privilégie ses clients. A cet effet, nous souhaitons donner à nos clients des produits particuliers qui ne sont pas vendus dans les autres banques notamment les produits digitaux. Il faut noter que le programme Ellerver est dédié aux femmes dont Ecobank est pionnière en Guinée. Il y aura par la suite des formations axées sur les finances à travers ce programme, mais un accompagnement. En Guinée, nous sommes la première banque à délivrer ce type de services à travers nos produits digitaux’’, souligne-t-elle.

Mme Yansané annonce que ‘’nous avons mis en place des critères pour accéder à ces produits et programmes d’Ecobank. D’abord, il faut des années d’expériences et le secteur d’activités dans lesquels les clients ou les prospects évoluent. Donc tout dépendra du profil du client et de son besoin qu’on aura défini ensemble’’.

Mamadou Lamine Barry, client d’Ecobank, a salué la tenue d’un tel forum à Conakry. Il affirme que ‘’ce sont des évènements que j’apprécie parce que j’y apprends beaucoup. Je remercie Ecobank de nous avoir invités et surtout de nous donner des produits pour pouvoir les utiliser. Le message que je lance à toute la population guinéenne, c’est de venir ouvrir des comptes à Ecobank. Parce que cette banque est là pour tout le monde, notamment les jeunes, les femmes qui veulent faire des affaires’’.

L’engagement des autorités

Représentant le ministre du Budget l’Economie et des finances, Gando Barry déclare avoir passé une journée riche en information. ‘’J’ai eu l’occasion de connaître davantage la variété des produits Ecobank. J’ai écouté les préoccupations des chefs d’entreprises, notamment la nécessité de l’accompagnement de l’Etat aux entrepreneurs. J’ai bien pris note et je vous promets que toutes vos préoccupations seront remontées au niveau de ma hiérarchie. Je pus vous assurer la disponibilité et l’engagement du ministère de l’Economie et des finances à être à vos côtés. La législation en matière de protection du secteur des PME sera améliorée de manière à favoriser l’inclusive financière et la rentabilité du secteur privé, car nous sommes conscients que le développement équilibré passe forcément par une santé des PME’’.

La fin de l’évènement a été marquée par une remise de satisfécits à des clients fidèles qui sont devenus aujourd’hui des partenaires de la grande famille Ecobank Guinée.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info