Accueil » Société » Amadou Sadjo Barry dédicace son livre ‘’Essai sur la fondation politique de la Guinée’’

Amadou Sadjo Barry dédicace son livre ‘’Essai sur la fondation politique de la Guinée’’

Le livre ‘’Essai sur la fondation politique de la Guinée’’, publié par la maison d’édition L’Harmattan Guinée, a été présenté au public ce samedi dans un réceptif hôtelier de Conakry. Avec une préface de l’actuel Premier ministre Mohamed Beavogui, l’auteur Amadou Sadjo Barry tente d’amener les guinéens à s’interroger sur les problèmes qui assaillent le pays afin de proposer ensemble des solutions durables pour un développement.     

"

L’auteur assure que l’objet de son livre est de ‘’proposer une discussion avec la société guinéenne pour qu’ensemble, nous puissions regarder vers l’avenir et s’interroger sur la manière dont on peut avoir un système politique, une société capable de répondre au besoin du développement humain social et économique’’.

Le livre de 134 pages est, selon Dr Barry, ‘’une proposition à la fois institutionnelle, politique et morale’’. Il soutient qu’il s’agit là d’un appel au débat sur ‘’quelle société voulons-nous, quel régime politique voulons-nous et surtout comment voulons-nous voulons nous organiser pour qu’on puisse sortir des régimes autoritaires afin de jeter les bases durables d’une constitution qui pourrait être ne pas sujet à être violé’’.

‘’J’essaie d’interroger les modalités du politique en Guinée depuis Sékou Touré. J’essaie de remonter au premier régime d’indépendance pour montrer que la question du troisième mandat, les problèmes qu’on nous avons aujourd’hui, sont enracinés dans l’histoire de notre société’’, souligne-t-il.

Ce professeur de philosophie au Canada fait remarquer que depuis le président Sékou Touré, ‘’nous sommes dans une confiscation du pouvoir politique. Donc il y a là une historicité même du refus de l’alternance au pouvoir qu’il faut penser et traiter. Ce n’est pas une malédiction. Il suffit juste aujourd’hui qu’on s’entende sur un cadre normatif, clair et objectif, capable d’organiser le champ pour que chacun ait une manière de se représenter au pouvoir et surtout de régler les conflits au niveau des élections’’.

Amadou Sadjo Barry dit croire en la Guinée et affirme que ‘’nous sommes intelligents comme société, nous avons de l’imagination au niveau de la jeunesse, je ne pense pas que c’est juste la diaspora qui peut apporter une chose à la Guinée’’.

Ce qui l’amène à dire qu’aujourd’hui, ‘’la véritable question est de savoir quelle société nous voulons, qu’est-ce que nous voulons de manière plus fondamentale et à partir de là peut découler les questions sur les régimes politiques (…). Je parle avec plusieurs de guinéens aujourd’hui, beaucoup d’entre eux ne veulent plus d’un système présidentiel. Alors ne faut-il saisir la transition pour rompre avec le système présidentiel, avoir un système semi-présidentiel et parlementaire ? Le plus important est que personne n’impose un point de vue, mais qu’à travers le dialogue, qu’on puisse un régime politique capable de répondre à tous les besoins de tous les guinéens’’.

Avant de souligner qu’il est ‘’ridicule pour un citoyen de quitter Kouroussa pour un passeport à Conakry. Il faudrait qu’on pense à des services de proximité qui puissent répondre aux besoins des citoyens là où ils sont et ça prend un système politique, un régime politique, une manière d’organiser l’Etat. Ce sont des questions de long terme, mais la transition peut déjà jeter des bases ne serait-ce qu’en procédant à un recensement général de la population pour que l’Etat puisse avoir une perception de sa population active ou non’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info