Accueil » Politique » La CEDEAO cherche à ‘’coopérer avec le gouvernement guinéen pour mener à bien la transition’’

La CEDEAO cherche à ‘’coopérer avec le gouvernement guinéen pour mener à bien la transition’’

Alors que les dirigeants de la CEDEAO se réunissaient dimanche à Abuja, les autorités guinéennes y ont dépêché une déclaration conduite par le Premier ministre Mohamed Beavogui. Le chef du gouvernement a eu des entretiens avec les présidents du Togo, du Niger, de la Côte d’Ivoire et du Ghana pour faire le point sur l’évolution de la transition en Guinée.

"

‘’Nous avons été reçus avec des oreilles attentives. Le Premier ministre a bien transmis le message du colonel Mamadi Doumbouya. C’était un message de fraternité et d’amitié de la Guinée aux peuples de la CEDEAO’’, indique le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

Pour Dr Morissanda Kouyaté, ‘’la place de la Guinée est bien connue et soutenue par les membres de la CEDEAO. Nous sommes dans une discussion qui met ensemble les efforts d’accompagnement pour la bonne conduite de la Transition’’.

Attentif à la volonté des nouvelles autorités, Geoffrey Onyeama, ministre nigérian des Affaires étrangères, souligne que de ‘’nos jours, la question est de savoir comment la CEDEAO va coopérer avec le gouvernement guinéen pour mener à bien la transition’’.

Au cours du sommet, la CEDEAO s’est réjouie de l’évolution de la transition et ‘’la libération’’ de l’ancien locataire de Sékhoutouréyah après une détention de près de 3 mois au palais Mohamed V.

‘’Le sommet s’est félicité que l’ancien président de la République, Alpha Condé, ait été libéré. C’est un point que les chefs d’États et de gouvernements ont salué’’, a laissé Jean-Claude Kassi Brou.

Cependant, souligne le président de la commission de la CEDEAO, ‘’on attend toujours un chronogramme pour la préparation des élections dans le cadre des six mois qui ont été accordés par le sommet. Nous souhaitons que le processus soit accéléré’’.

Les chefs d’Etat ouest-africains ont décidé de ‘’maintenir, pour le moment, les sanctions politiques de suspension de la Guinée et les sanctions ciblées’’ contre les membres de la junte militaire et leurs familles.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuine.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info