Accueil » Annonces » Les Etats-Unis insistent sur la ‘’nécessité pour la Guinée d’organiser rapidement des élections’’

Les Etats-Unis insistent sur la ‘’nécessité pour la Guinée d’organiser rapidement des élections’’

Les Etats-Unis attendent un calendrier et une feuille de route avant de décider d’accompagner ou non la transition et reprendre une aide étrangère mutuellement bénéfique.

"

En séjour à Conakry, le sous-Secrétaire d’État adjoint aux Affaires africaines des États-Unis, Michael Gonzales, a appelé la jute au pouvoir publier une feuille de route accompagnée d’un calendrier.

Le diplomate américain a invité le colonel Doumbouya et Cie à prendre des mesures tangibles en vue de la tenue d’élections libres et transparentes pour ramener le pays à un régime civil démocratiquement élu et à l’ordre constitutionnel.

‘’Nous reconnaissons les mesures encourageantes que le CNRD a prises au cours des trois derniers mois, notamment en libérant des prisonniers politiques, en luttant contre la corruption et en améliorant les infrastructures publiques’’, a déclaré M. Gonzales.

‘’Les États-Unis exhortent le CNRD à s’engager publiquement à respecter un calendrier pour le retour de la Guinée à l’ordre constitutionnel et la tenue d’élections libres et transparentes. Le CNRD doit prendre des mesures tangibles et positives en vue de cette transition’’, a-t-il ajouté lors d’une rencontre avec la presse.

Face au ministre guinéen des Affaires étrangères, Michael Gonzales a exprimé le souhait des États-Unis de voir la Guinée revenir à un ordre démocratique et constitutionnel.

Lors d’un tête-à-tête avec le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, il a souligné l’impérieuse pour ‘’la Guinée d’organiser rapidement des élections et de revenir à l’ordre constitutionnel’’.

Le sous-secrétaire d’Etat adjoint en charge des affaires africaines a souligné que la publication d’un calendrier de transition et la réalisation de progrès tangibles en vue de la tenue d’élections libres et équitables seront essentiels pour assurer le succès de la transition.

Dimanche à Abuja, les chefs d’Etat ouest-africains ont exigé à la junte de publier un ‘’chronogramme pour la préparation des élections dans le cadre des six mois qui ont été accordés par le sommet’’.  L’organisation sous-régionale a décidé par ailleurs de maintenir contre les putschistes et les membres de leurs familles.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info