Accueil » Société » La Guinée est ‘’malade de ses hommes’’, selon une ancienne ministre

La Guinée est ‘’malade de ses hommes’’, selon une ancienne ministre

Elle était présente samedi à la cérémonie de dédicace du livre ‘’Essai sur la fondation politique de la Guinée’’ de Dr Amadou Sadjo Barry. L’ancienne ministre du tourisme et actuelle présidente du comité de normalisation de la Fédération guinéenne de football guinéen, a livré son analyse sur la situation de notre pays.   

"

En adressant ses vives félicitations à l’auteur Amadou Sadjo Barry pour son ouvrage, l’ancienne ministre Mariama Sy a assuré que ‘’la Guinée est malade, malade de ses hommes, de sa politique, de tous les excès qui se sont passés chez nous depuis 1958 et qui n’ont jamais été réglés’’.

La transition en cours, selon elle, devrait permettre aux guinéens de s’asseoir pour enfin se parler en vue de ‘’régler nos problèmes entre nous, parce que ça ne viendra pas de l’extérieur. C’est entre guinéens qu’on doit dialoguer. Dans ce pays aujourd’hui, il y a des familles qui ne se parlent plus, des communautés qui se détestent, c’est cela la réalité. Il faut qu’on ose dire la vérité. On ne peut pas cacher la forêt avec son doigt’’.

‘’Est-ce-que nous voulons nous sortir de cette situation ou faire semblant ?’’, s’interroge-t-elle avant de répondre : ‘’Si nous voulons faire semblant, continuons à faire comme si de rien n’était. Ainsi, on va toujours reculer et il y aura encore une troisième, une quatrième transitoire’’.

Mariam Sy croit dur comme fer que ‘’l’occasion est idoine aujourd’hui de sortir de cette situation grâce à nos chercheurs. Parce que rien ne peut pas le faire sans des recherches. On ne peut pas le faire sans conceptualiser ce que nous avons (…)’’

Elle assure qu’il se ‘’parler, décider de réconcilier les guinéens et de remettre les guinéens sur le chemin de la justice. La haine qui découle de la justice non réglée, nous en avons tous marre’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info