Accueil » Politique » Le PDG-RDA aux détracteurs de Sékou Touré : ‘’Nous devons sortir de la victimisation…’’

Le PDG-RDA aux détracteurs de Sékou Touré : ‘’Nous devons sortir de la victimisation…’’

Dans un décret rendu public jeudi, le président du Comité national du rassemblement pour le développement a décidé de rebaptiser l’aéroport international de Conakry au nom du premier président de la Guinée indépendante Ahmed Sékou Touré.

"

Le secrétaire général par intérim du PDG-RDA dit ne pas comprendre la polémique née, notamment sur les réseaux sociaux, suite à la publication de l’acte du colonel Mamadi Doumbouya.

Oyé Beavogui assure que guinéens doivent se donner la main pour développer le pays. ‘’Cette histoire de victimes et de bourreaux, on l’a trop répétée. Jusque-là, on n’a pas eu une solution. On est à un tournant décisif de notre histoire. Nous devons apprendre à prendre notre destin en main en faisant preuve de responsabilité’’, indique-t-il.

Cet ancien député à l’assemblée nationale souligne que ‘’pour la première fois en Guinée, une haute autorité de ce pays a participé à une marche au camp Boiro. Nous, on n’a rien dit après cela. La présence du Premier ministre à cet évènement pouvait nous faire réagir violemment mais tel n’a pas été le cas’’.

Il affirme que ‘’les nouvelles autorités veulent rassembler tous les guinéens autour d’un idéal commun et nous avons accepté cela. Le général Kaman Diaby a été réhabilité devant tout le monde. Aucun PDGiste n’a dénoncé cela’’.

Il déplore le fait que 37 ans après sa disparition, le président Sékou Touré continue de faire l’objet de controverse.

‘’Quand on parle du président Sékou Touré, les gens se lèvent pour créer une sorte de contradictions. C’est regrettable. Nous devons sortir de la victimisation parce qu’elle ne nous mènera nulle part. L’histoire de la Guinée, nous devons l’assumer. A tous les niveaux, chacun a dû être victime. L’essentiel, c’est d’assumer notre histoire et avancer ensemble’’, lance-t-il à l’endroit de ses compatriotes pour tenter de mettre fin à la polémique

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info