Accueil » Société » Le ministre de la Santé promet de redorer le blason du système sanitaire guinéen

Le ministre de la Santé promet de redorer le blason du système sanitaire guinéen

Conformément à sa feuille de route, le ministre de la santé et de l’hygiène publique veut redorer l’image du système sanitaire guinéen. Dr Mamadou Pèthè Diallo annonce une refondation pour restaurer la confiance entre les guinéens et les professionnels de santé.

"

Le patron du département en charge la santé affirme que le système sanitaire n’échappera pas à la ‘’refondation de l’Etat’’. Il souligne que ‘’l’effort de la refondation de notre République, en ce concerne le secteur prioritaire de la santé, se veut d’abord un acte de reconnaissance que ce secteur a besoin de l’attention et du soutien de toutes les autorités de la transition’’.

Sur cette base, note-t-il ‘’notre effort de refondation s’oriente vers trois actes simples. Le premier fait partie de la lettre de mission que j’ai reçue du président de la République et du Premier ministre qui consiste d’abord à restaurer la confiance entre les guinéens et leur système de santé’’.

Dr Diallo précise que ‘’c’est à nous de nous assurer que tout guinéen qui va à l’hôpital ou dans un centre de santé sera reçu, écouté, traité avec respect, considération et dignité, quel que soit son niveau d’éducation ou de revenu où le lieu où il vit’’.

Il affirme que ‘’c’est à nous de nous assurer qu’avec les ressources que le gouvernement guinéen met à notre disposition et celles que les partenaires nous donnent, nous allons offrir aux guinéens des soins de santé de qualité avec le respect et la considération pour qu’ils puissent avoir accès à la santé à un coût abordable’’.

‘’Le message de la refondation, c’est qu’en tant que guinéens, on a le droit d’avoir accès à la santé. Mon rôle est de m’assurer que cela est réalisé’’, indique-t-il.

Sur la question de la campagne de vaccination contre le Covid-19 lancée lundi par le colonel Doumbouya, le ministre de la Santé a confié à la télévision nationale que ‘’nous sommes en guerre contre cette maladie. Tous les guinéens doivent savoir que nous sommes tous des soldats et nous occupons une parcelle du front. Partout où nous sommes, par notre attitude, notre comportement, nous contribuons à la victoire finale’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuine.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info