Accueil » Économie » Le plan du gouvernement pour résoudre le problème d’électricité

Le plan du gouvernement pour résoudre le problème d’électricité

le ministre de l’Energie Abé Sylla Des mesures ont été prises la semaine dernière par le gouvernement pour résoudre le problème d’électricité. Alors que le ministre de l’Energie Abé Sylla proposait une hausse du prix du kilowatt heure, les autorités ont opposé un niet catégorique.

"

En conseil des ministres, Abé Sylla a fait remarquer au gouvernement que la subvention que l’Etat alloue à société Electricité de Guinée (EDG), estimée à 5 mille milliards de francs guinéens, est un poids énorme sur le budget de son département,

Pour changer la donne, le ministre de l’Energie a proposé d’augmenter le cout du Kilowatt heure à hauteur de 50%. Une proposition rejetée par le gouvernement qui estime que toute augmentation nécessite au préalable une étude spécifique dont les résultats seront discutés.

Abé Sylla a également suggéré l’augmentation de la production d’électricité en installant le transformateur récemment délivré par la Chine au poste de Manéah et la pose de compteurs dans les résidences, les institutions privilèges publiques et les industries pour réduire la perte d’énergie et la fraude à 20%.

Le ministre de l’Energie a reçu l’aval du gouvernement pour mettre en service les groupes électrogènes diesel de T Power. Ce qui permet à l’Etat guinéen d’économiser l’équivalent de 3 millions de dollars par mois, selon les autorités. il devra par ailleurs mettre en service des centrales thermiques Kaloum (K3 et K5) pour réaliser des économies de 15 millions de dollars mois.

Il a été appelé à prendre les mesures qui s’important pour restructurer la société EDG afin d’éradiquer la corruption et la fraude en réduisant aussi la subvention de 20%.

Des pourparlers seront engagés les partenaires chinois de la Guinée pour, dit-on, un réaménagement du prix du Kilowatt heure d’électricité pour les barrages de Souapiti et de Kaleta.

Le ministre de l’Energie a reçu des instructions pour éponger à long terme la dette des 600 millions de dollars de préfinancement de CWE par le financement disponible à Exim Bank afin de récupérer la majorité de la propriété de Kaleta et Souapiti.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info