Accueil » Société » L’avocat de Toumba Diakité exige sa libération après le retour de Dadis Camara

L’avocat de Toumba Diakité exige sa libération après le retour de Dadis Camara

La défense de l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara a annoncé mercredi qu’elle entend introduire une nouvelle requête auprès de la justice pour réclamer la libération de son client Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba.

"

L’avocat de Toumba Diakité exige sa libération après le retour de Dadis Camara

Me Paul Yomba Kourouma, amené à commencer le retour de Dadis Camara en Guinée, a déclaré que ‘’c’est un acte à saluer. Nous le mettons à l’actif des nouvelles autorités. Il s’agit du retour d’un citoyen guinéen qui était exilé de force’’.

Ce praticien du droit assure que contrairement à ce qui se dit, ‘’Toumba n’est pas poursuivi pour un quelconque fait de tentative d’assassinat de M. Moussa Dadis Camara. Des poursuites ne sont pas diligentées contre lui dans ce sens (…). Il n’est concerné que par l’affaire du 28 septembre’’.

L’avocat déplore le fait qu’après son retour en Guinée, ‘’Dadis bénéficiera de tous les honneurs dus à son rang. Il habitera dans sa villa somptueuse, recevra qui il voudra. Pendant ce temps, son co-inculpé Toumba Diakité gémit en prison sous le poids de la maladie sans traitement’’.

Le retour de Dadis Camara, martèle-t-il, ‘’nous y voyons du deux poids deux mesures. Ce serait incohérent si le retour de Dadis n’était pas précédé par la libération de Toumba. Il est poursuivi au même titre que Toumba. Ils sont supposés avoir commis les infractions, ils ont écopé les mêmes inculpations’’.

C’est pourquoi, annonce Me Yomba Kourouma, ‘’nous réclamons la libération de Toumba Diakité. Nous allons provoquer un référé pénal en assignant le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn et le directeur de l’administration pénitentiaire’’.

Il persiste et signe sur le fait que ‘’nous allons réclamer la mise en liberté de Toumba Diakité. Parce qu’un prévenu peut être libre sans que cela n’ait une entrave à la manifestation de la vérité. Si cela est valable pour le capitaine Dadis Camara et autres, la mesure doit être valable pour Toumba qui souffre de graves pathologies non prises en charge’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

À lire aussi: La Cour de justice de la CEDEAO va-t-elle ordonner la libération de Toumba Diakité ?

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info