Accueil » Société » Examens nationaux : ‘’Tout téléphone saisi, le candidat sera éliminé d’office’’, prévient le ministre Hawing

Examens nationaux : ‘’Tout téléphone saisi, le candidat sera éliminé d’office’’, prévient le ministre Hawing

Au total, 307 téléphones et une calculatrice saisis pendant les examens nationaux, session 2021, ont été broyés avant d’être incinérés jeudi par le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation.

"

Le ministre Guillaume Hawing, qui a interdit l’utilisation des téléphones pendant les heures de cours, entend servir contre les élèves qui introduisent des appareils connectés dans les salles d’examens.

‘’L’année prochaine, tout téléphone saisi pendant les examens nationaux, non seulement, nous allons chercher à savoir où se situer le mal. Nous allons vérifier pour voir il appartient à qui, quels sont les réseaux qui sont derrière les fraudes dans les commissions de rédaction WhatsApp’’, annonce-t-il.

‘’Tout téléphone saisi, le candidat sera éliminé d’office et sa prochaine année scolaire aussi sera ajournée. Donc il peut successivement perdre deux ans’’, prévient-il.

Le ministre Guillaume Hawing assure qu’il ne fera pas de cadeaux aux fraudeurs pendant les examens scolaires. ‘’Nous ne badinons pas là-dessus. Quand nous devons faire quelque chose, nous commençons à temps. Pourquoi attendre les examens pour interdire les téléphones étant donné que ce sont les mêmes élèves utilisent des téléphones pour copier ?’’, s’interroge-t-il.

‘’Chaque année, il y a des fuites de sujets. Nous allons nous battre au tant que faire se peut pour qu’il n’y ait pas de fuites. Nous sommes en train de réfléchir pour mettre en place des mécanismes qui peuvent nous permettre d’organiser les examens sans fuite’’, rassure-t-il.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info