Accueil » Politique » Mise en place du CNT : ‘’il y a une lenteur qui ne dit pas son nom’’, déplore un ex-ministre

Mise en place du CNT : ‘’il y a une lenteur qui ne dit pas son nom’’, déplore un ex-ministre

Professeur Salifou Sylla L’ancien ministre de la justice dit ne pas comprendre le retard accusé dans la mise en place du Conseil national de la transition (CNT). Le professeur Salifou Sylla estime que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) doit accélérer le processus de mise en place de l’organe législatif transitoire.

"

Mise en place du CNT

‘’Le CNRD a défini le nombre de personnes qui vont composer le CNT. Mais ce qui me préoccupe, c’est le retard de la mise en place de cette institution. Il y a une lenteur qui ne dit pas son nom. A parti de la fixation de la durée de la transition, le CNT a un grand rôle à jouer dans cette transition’’, déclare le professeur Salifou Sylla.

Il rappelle à la junte que ‘’c’est le CNT qui va jouer le rôle de l’assemblée nationale. Il va voter le budget, des lois et surtout élaborer une nouvelle constitution. Donc tant que le CNT n’est pas mis en place, la transition n’aura pas vraiment démarré’’.

L’ancien ministre de la Justice note qu’aujourd’hui, ‘’tout le monde se bat pour avoir une place au sein du CNT. Ils ignorent que ce n’est pas un endroit pour s’amuser. C’est un organe indispensable au bon fonctionnement de la transition. Donc le CNRD doit accélérer les choses’’.

Dans un communiqué publié le 13 décembre, la junte militaire, qui déclare avoir enregistré 706 candidatures pour 81 places, a annoncé qu’elle n’est pas en mesure de mettre en place le CNT d’ici la fin de l’année.

Le colonel Mamadi Doumbouya et Cie estime que ‘’les négociations nécessaires pour le rapprochement des différentes positions et les délais de dépouillement incompressibles ne permettent pas au CNRD de tenir un quelconque engagement par rapport à la mise en place du CNT avant la fin de l’année 2021’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguine.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info