Accueil » Politique » Devant le colonel Doumbouya, Dadis et Konaté s’engagent à tourner la page : ‘’la hache de guerre est enterrée’’

Devant le colonel Doumbouya, Dadis et Konaté s’engagent à tourner la page : ‘’la hache de guerre est enterrée’’

Autorisés à rentrer en Guinée, le capitaine Dadis Camara et le général à la retraite Sekouba Konaté ont été reçus, en compagnie de leurs épouses, par le colonel Mamadi Doumbouya. Au cours de la rencontre qui a eu lieu au palais Mohamed V, les deux anciens présidents de la transition ont été amenés à se réconcilier.

"

‘’Si le Satan s’est mêlé à la danse de la vérité, il a apporté son mensonge et cela a créé des distanciations entre vous, aujourd’hui, grâce à la nouvelle équipe, vous devez vous réconcilier, vous regarder en face, nous regarder et regarder l’auditoire en face’’, indique le général à la retraite Mamadou Baldé, doyen des généraux.

Avant de poursuivre : ‘’Nous savons que vous êtes des hommes de vérité. Nous vous admirons, nous avons toujours pensé à vous. Et grâce au mouvement du 5 septembre, vous voici dans votre pays et à la tribune de votre nation’’.

A cette occasion, ce général à la retraire a demandé Dadis et Konaté de se lever et se faire une accolade en considérant que ‘’tout ce qui est passé est passé. Aujourd’hui, vous regardez vers l’avenir’’.

Se réjouissant de cet acte, le capitaine Dadis Camara a qualifié le colonel Doumbouya de grand militaire. Car, selon lui, ‘’il faut être un homme, un grand militaire pour poser cet acte. Vous êtes un grand militaire Monsieur le président, qu’on vous le reconnaisse ou non, moi je le sais’’.

‘’Par votre sagacité, votre patriotisme, le respect que vous avez accordé à notre compatriote le général Sekouba Konaté et moi, j’accepte cette réconciliation avec cœur’’, s’engage l’ancien exilé au Burkina Faso.

Le général à la retraite Sekouba Konaté dit ne pas être surpris de ce geste du numéro 1 guinéen. ‘’Je m’attendais à cela, je ne suis pas surpris. Dès que vous nous avez permis de rentrer en Guinée, je savais que vous allez faire cette réconciliation. Chez moi, je ne peux prier Dieu pour vous. Chez moi, la hache de guerre est enterrée. Je vous remercie très sincèrement’’, assure-t-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuine.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info