Accueil » Économie » Fin du monopole dans le commerce : réactions d’opérateurs économiques

Fin du monopole dans le commerce : réactions d’opérateurs économiques

Le ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME a décidé de mettre fin à la situation de monopole dans les activités économiques en Guinée. La mesure vise, dit-on, afin d’intensifier la politique du gouvernement en matière de sécurisation et de stabilisation de l’approvisionnement des marchés nationaux à des prix compétitifs.

"

Suite à la décision des autorités de casser tout monopole dans l’importation des produits dans notre pays, VisionGuinee a tendu son micro à des importateurs de denrées de première nécessité.

Elhadj Aliou Baldé accuse l’ancien régime d’Alpha Condé d’avoir ‘’favorisé plus les importateurs étrangers que les guinéens. C’est pourquoi, nous pensons que la décision du CNRD mettant fin à toute situation de monopole est à saluer’’.

‘’Si c’est un opérateur économique a le monopole sur un produit, il peut augmenter le prix quand il veut et diminuer comme bon lui semble. Je pense qu’il vaut mieux qu’on libéralise le marché’’, ajoute Mohamed Diallo, un autre commerçant, rencontré au marché de Madina.

Si cette décision est bien accueillie par certains commerçants, elle soulève des inquiétudes chez d’autres.

‘’Tous les commerçants ne comprennent pas d’abord c’est quoi la libre commercialisation des produits. Il faut que le ministère du commerce puisse nous expliquer cela à fond. On parle de libre concurrence, mais il faut qu’on connaisse les conditions. Ils ont juste publié un communiqué sans donner des précisions’’, indique un opérateur qui a préféré garder l’anonymat.

Des importateurs de denrées alimentaires, interrogés par VisionGuinee, ont attiré l’attention du Conseil national du rassemblement pour le développement (CNRD) sur la nécessité d’encourager davantage l’importation en procédant à la réduction du cout de dédouanement des marchandises importées.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 7858 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info