Accueil » Politique » Le MATD chargé d’organiser les élections ? Un ex-membre de la CENI évoque une mauvaise compréhension du décret

Le MATD chargé d’organiser les élections ? Un ex-membre de la CENI évoque une mauvaise compréhension du décret

Le président de la transition Mamadi Doumbouya a clarifié jeudi la mission dévolue au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD). Son décret est diversement interprété dans la cité.

"

Le MATD chargé d’organiser les élections ?

Le décret rendu public jeudi précise que le département dirigé par le ministre Mory Condé est chargé ‘’d’appuyer l’élaboration des textes législatifs et règlementaires relatifs au processus électoral, l’organisation des élections et des référendums en République de Guinée ainsi que l’établissement et la mise en jour du fichier électoral’’.

L’ancien commissaire de la CENI, Jacques Gbomimy affirme que contrairement à ce que se dit, l’organisation des élections n’a pas été confiée au MATD. Il a livré à VisionGuinee sa compréhension du décret du président de la transition, Mamadi Doumbouya.  Lisez…

Les lois passées portant attributions, composition et fonctionnement de la CENI faisaient du MATD le principal appui technique.

Dans cette logique, le texte du décret d’hier, bien qu’ayant un problème de rédaction exprime dans le fond l’appui technique que le MATD apportait à la CENI. 

Le problème réside dans la forme. La formulation des phrases incriminées prête à confusion à cause de la ponctuation. 

Ainsi, la bonne rédaction devrait être :

Le MATD est particulièrement chargé :

  1. d’appuyer :
  •  l’élaboration des textes législatifs et réglementaires relatifs au processus électoral ;
  • l’organisation des élections politiques et des référendums en République de Guinée, ainsi que l’établissement et la mise à jour du fichier électoral.

      2. d’élaborer des textes législatifs et…

Les commentaires vont dans tous les sens, mais il faut les mettre dans le cadre des intentions que les détracteurs veulent prêter au CNRD. 

Le décret dans son fond est clair.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info