Accueil » Politique » Le colonel Doumbouya aux guinéens : ‘’Je comprends les frustrations face à certaines de nos décisions’’

Le colonel Doumbouya aux guinéens : ‘’Je comprends les frustrations face à certaines de nos décisions’’

Le colonel Doumbouya

"

Le colonel Mamadi Doumbouya ne reste pas indifférent face à des critiques acerbes dont il fait l’objet près de quatre mois après son accession au pouvoir. Le président de la transition rassure que rassembler les guinéens est sa seule et unique ambition.

Le colonel Doumbouya aux guinéens

‘’Je n’ai pas d’autre ambition que celle de la mission de rassemblement de la Guinée. Ce mot n’est pas vain. Ce n’est pas un artifice lexical dans le nom du CNRD. Mais comme tout passé, les lignes blanches sont parfois traversées de lettres rouges’’, indique-t-il dans son discours de nouvel an.

Avant de poursuivre : ‘’Je comprends certaines frustrations, des incompréhensions face à certaines de nos décisions. J’en mesure la teneur. Croyez-moi, chacune de nos actions n’est guidée et ne sera guidée que pour la protection, la défense et l’unité de notre patrie’’.

Rappelant que ‘’nous venons de loin’’, le chef de l’Etat affirme que ‘’trop de larmes inutiles ont été versées. Trop de tragédies vaines, de discussions malsaines, d’intrigues politiciennes’’.

Il croit dur comme fer que ‘’le moment de l’union sacrée est venu. Elle bâtira les solides fondations dont notre pays a besoin. Pour parvenir à des résultats probants, la nécessité pour nous de prendre des décisions fortes et courageuses s’impose, dans l’intérêt des guinéennes et des guinéens’’.

Au cours de la semaine, le cardinal Robert Sarah a fustigé deux décisions prises par le colonel Doumbouya qui, selon lui, rouvert de“ grandes blessures dans les cœurs de beaucoup de guinéens. La première décision maladroite consiste dans le fait de rebaptiser l’Aéroport de Conakry d’un nom qui fait polémique. La deuxième décision grave et injuste, c’est d’avoir restituer à Madame Hadja Andrée Touré, non seulement un bien qui n’appartient ni à elle, ni à son mari (…).

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Le Chef de l’Etat, Mamadi Doumbouya dit qu’il comprend la frustration de certains guinéens ; pourquoi s’entête t-il alors à en rajouter !?
    On finira par croire que la Guinée est un pays maudit !!
    Pourquoi cautionner en si peu de temps, autant d’injustices !?
    1) donner le nom du dictateur sanguinaire Ahmed Sékou Touré à l’aéroport international de Conakry ; alors que ce tyran a fait torturer et mourir de faim dans ses geôles infâmes, de nombreux guinéens et un idiot de politicien (Ousmane Kaba, pour ne pas le nommer) a eu même le culot de dire que Sékou Touré a tué plus de Malinké que de Peulh, comme s’il tenait à l’époque, le registre des victimes !!
    Petite anecdote : l’ancien chef d’état major général des Armées de Côte d’Ivoire ne voulait pas qu’on l’appelle Sékou Touré ; mais, Touré Sékou ; tellement ce nom est sale, synonyme de sang et d’assassinats !!
    Mêmes les non-guinéens ont entendu parler du célèbre camp Boiro, de la diète noire… !!
    Et c’est à l’aéroport de Conakry, le seul aéroport international de Guinée, qu’on donne le nom de ce criminel psychopathe !?
    2) spolier l’église catholique de son domaine, où le tyran avait construit à l’époque de sa gloire des cases dites « Belles vues », avec les deniers publics.
    Le pouvoir militaire de transition a cautionné cette injustice, en faisant don de ce patrimoine immobilier à la veuve du tyran, qui au lieu de faire profil bas devant cette acquisition frauduleuse, a le toupet d’insulter un cardinal, chef de l’église catholique de Guinée ; et à travers lui tous les habitants de la Guinée forestière !!
    Imaginez un seul instant si c’était une femme chrétienne de la Forêt qui avait insulté de la sorte le guide religieux musulman de la Guinée ?
    Il y aurait alors une Fatwa et elle serait assassinée ?
    Pourquoi toujours 2 poids, 2 mesures en Guinée !?
    3) Dadis Camara, le commanditaire du massacre du stade du 28 septembre est rentré récemment en Guinée. Son passeport aurait dû être confisqué et il aurait dû être mis en examen par le juge d’instruction chargé du dossier ; dossier qui a traîné à dessein durant les 10 ans de règne du tyran Alpha Condé.
    Le LCL Mamadi Doumbouya a laissé tranquillement Dadis, retourner à Ouagadougou !!
    C’est vraiment se foutre de la gueule des parents de ses nombreuses victimes !!
    Est-ce parce qu’elles étaient en majorité de l’UFDG !?
    Où était-ce une manière d’apaiser les esprits en prévision du départ de Guinée, du tyran sanguinaire Alpha Condé !? C’est du donnant-donnant : Dadis est libre de repartir à Ouaga et Alpha est autorisé à quitter la Guinée !!
    4) Alpha Condé n’est pas mis en examen par la justice guinéenne ; mais, comble d’ironie autorisé à aller se faire soigner à l’étranger !!
    Lol, Alpha Condé, qui a empêché Fodé Oussou Fofana, le numéro 2 de l’UFDG, d’aller soigner son œil à l’étranger, au risque de le perdre, est autorisé par le LCL Mamadi Doumbouya à aller se faire soigner à l’étranger !?
    Il faudrait que ces 2 criminels (Dadis & Alpha) soient vraiment idiots pour revenir à nouveau à Conakry et répondre devant la justice guinéenne, de crimes contre l’humanité !!
    Mes frères Mandéka de Guinée, j’ai vraiment peur pour vous, si jamais un Peulh arrive démocratiquement au pouvoir ; et ça sera le cas, si jamais une élection présidentielle démocratique est organisée en Guinée à la fin de cette transition !!
    Pendant combien de temps espérez vous encore frauder pour imposer un Mandingue à la tête de la Guinée !?
    Sachez cependant que même si vous perdez le pouvoir, vous serez toujours les bienvenus en Côte d’Ivoire !!
    Aboubacary Siriki pensait naïvement que le LCL Mamadi Doumbouya venait mettre fin à l’injustice et à l’impunité en Guinée ; mais, le doute commence à gagner mon esprit ; c’est à croire que l’ethnocentrisme a vraiment la vie dure en Guinée !!
    À bon entendeur, salut !!
    Merci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info