Accueil » Politique » Le colonel Doumbouya rassure les guinéens sur la durée de la transition : ‘’le CNT proposera un chronogramme consensuel’’

Le colonel Doumbouya rassure les guinéens sur la durée de la transition : ‘’le CNT proposera un chronogramme consensuel’’

Face à la pression de la Communauté économique des Etats de l’Afrique l’Ouest (CEDEAO), le colonel Mamadi Doumbouya rassure que le chronogramme de la transition sera élaboré par e Conseil national de la transition (CNT) dont la mise en place patine.

"

Le colonel Doumbouya rassure les guinéens sur la durée de la transition

L’homme qui a mis fin au règne d’Alpha Condé assure que ‘’notre Guinée est fragile. Elle l’est du fait de dysfonctionnements qui sont très nombreux, et qui fissurent notre unité. Ils décrédibilisent nos institutions. Ils sont à l’origine des crises cycliques qui déstabilisent les fondements de notre État. Ils enfantent violence et souffrance, répression et désolation’’.

Il note que ‘’la justice sera pour tous, y compris les gouvernants. Nous allons régler ces dysfonctionnements. Nous n’allons pas décréter le changement, mais nous le construirons ensemble brique par brique’’.

Pour cela, dit-il, ‘’il faut un peu de temps. Se donner le temps de poser un diagnostic juste. Se donner le temps d’identifier les vrais problèmes. Se donner le temps de prescrire les bons remèdes. Ce sera le rôle du CNT qui sera constitué très bientôt. L’abondance de candidatures a retardé la mise en route, que j’aurais souhaitée plus rapide’’.

Il rassure que ‘’le CNT nous proposera un chronogramme consensuel. Chaque force politique et sociale de notre pays s’y reconnaîtra. Il nous proposera une nouvelle constitution. Cette constitution consensuelle sera adoptée par référendum. A la suite de ce processus, nous organiserons des élections : élections communales d’abord, législatives ensuite et enfin scrutin présidentiel’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

À lire aussi: Le colonel Doumbouya promet de rendre le pouvoir aux guinéens : ‘’Je suis là pour vous servir’’

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Le CNRD doit ignorer complètement les injonctions de la CEDEAO !!
    Ce syndicat de chefs d’états ne peut jamais nous faire croire, qu’il aime la Guinée plus que les Guinéens eux-mêmes !! Lol !!
    Aboubacary Siriki l’avait suggéré, dès le début de la transition : il faut faire le diagnostic de la maladie dont souffre la Guinée ; c’est-à-dire, lister dans une feuille de route, les maux dont souffrait la Guinée et qui ont conduit au coup d’état !!
    Il faut faire un travail impeccable, en toute souveraineté, pour ne plus qu’il y ait à nouveau de coups d’états en Guinée. Ce travail ne doit donc pas être bâclé, pour éviter un éternel recommencement, comme dans le mythe grec de Sisyphe !!
    Le gouvernement guinéen a rédigé la feuille de route, qui a été remise au Chef de l’Etat guinéen. Dont acte !!
    Siriki persiste et signe : ce n’est pas au chef de l’Etat, Président du CNRD de fixer la durée de la transition ; mais, au CNT !!
    Si le Président de la République dit 5 ans, certains politiciens diront qu’il s’accroche au pouvoir ; que 5 ans, c’est trop long, parce qu’ils sont pressés d’être au pouvoir.
    Par contre, ceux qui profitent actuellement du pouvoir (Ministres…) et autres futurs bénéficiaires de perdiems au sein du CNT trouveront que c’est suffisant, voire même pas assez !! Lol !!
    Si le Président Doumbouya dit 1 an, le travail du CNT sera fait dans la précipitation et sera donc bâclé. Le Président du CNRD sera alors tenu pour unique responsable de cet échec !!
    Ce mois de janvier 2022 devrait voir logiquement, la levée de tous les obstacles à la mise en place officielle du Comité National de Transition, qui est l’émanation du peuple guinéen ; et c’est à ce CNT d’étudier la feuille de route et dire officiellement au peuple guinéen qu’il peut faire tout ce travail en combien d’années.
    C’est ça le chronogramme : dire, pour chaque réforme, le temps que ça prendra !!
    Exemples : combien de temps ça prendra pour la mise sur pied d’une nouvelle CENI, dirigée par un magistrat intègre et consensuel et une nouvelle liste électorale fiable, incontestable ; combien de temps ça prendra pour rédiger une nouvelle constitution ; combien de temps ça prendra pour organiser un référendum constitutionnel et ensuite, toutes les autres élections pour aboutir enfin à l’élection présidentielle !!
    La balle sera très bientôt dans le camp du CNT, les représentants du peuple guinéen !!
    Pour conclure : rien ne sert donc de courir ; tout vient à point, à qui sait attendre !!
    Merci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info