Accueil » Économie » Fin du monopole dans le commerce : ‘’Ça ne profitera pas aux consommateurs’’

Fin du monopole dans le commerce : ‘’Ça ne profitera pas aux consommateurs’’

Marché Madina Le gouvernement, à travers le ministère du commerce, a décidé de mettre fin à la situation de monopole dans les activités économiques en Guinée. La mesure vise, dit-on, afin d’intensifier la politique du gouvernement en matière de sécurisation et de stabilisation de l’approvisionnement des marchés nationaux à des prix compétitifs.

"

Fin du monopole dans le commerce

Le président de l’Union pour la défense des consommateurs, M’bany Sidibé, estime que le ministère du commerce devrait s’atteler à réglementer les prix sur le marché au lieu de mettre fin des situations de monopole.

‘’La fin du monopole ne profitera pas aux consommateurs. Nous sommes dans une économie concurrentielle. Tout ce qu’il faut faire, c’est de réguler cette concurrence. Le ministre du commerce est passé à côté de la place. Ce qui intéresse les consommateurs, c’est la baisse des prix, pas des décrets pour casser le monopole’’, affirme-t-il.

‘’Avant, on nous disait que c’est parce que les frontières sont fermées qu’il y a une hausse des prix sur le marché ou c’est à cause du prix du carburant. Maintenant, les frontières sont rouvertes, le prix du carburant a été réduit de 1000 GNF, le coût du dollar est en baisse, mais jusqu’à présent, les prix ne font que grimper. Donc, le ministre du commerce ne fait pas son boulot’’, ajoute-t-il.

‘’Dire qu’on va casser le monopole est un faux débat. Il y a beaucoup de marchés dans ce pays où on ne se retrouve pas en situation de monopole. Il faut mettre en place de bonnes stratégies pour sortir la Guinée de cette situation’’, conseille-t-il aux autorités.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info