Accueil » Politique » Les victimes du camp Boiro au colonel Doumbouya : ‘’Vous créez une division profonde et sans précédent…’’

Les victimes du camp Boiro au colonel Doumbouya : ‘’Vous créez une division profonde et sans précédent…’’

colonel Doumbouya L’Association des victimes du camp Boiro (AVCB) a adressé un courriel au président de la transition Mamadi Doumbouya pour lui demander de revenir sur sa décision. Malgré le récent communiqué des autorités, la polémique sur la rebaptisation de l’aéroport international Conakry au nom de l’ancien président Sékou Touré ne finit pas d’enfler.

"

Dans une correspondance dont VisionGuinee dispose d’une copie, les victimes du camp Boiro font appellent à ‘’l’esprit de mansuétude’’ du colonel Doumbouya pour revenir sur la rebaptisation de l’aéroport international de Conakry.

‘’La rebaptisation sans consensus préalable de l’aéroport international de Conakry Gbessia au nom de celui suscite tant de clivage, eu égard à son passé sanglant taché de sang de guinéens issus de toutes les couches sociales, catégoriques socioprofessionnelles, de toutes les ethnies qui composent la Guinée, équivaut à la négation de tous les crimes commis par lui et à l’apologie du crime’’, indique Abdoulaye Condé, président de l’AVCB.

Il estime que ‘’poser un tel acte majeur ne devrait pas relever de la transition, mais devrait émaner de l’organe législatif qui sera élu à l’issue de la transition. Un tel acte revient à bafouer et dénier dans sa totalité tous les crimes commis par lui et de ce fait, promouvoir l’impunité’’.

Il attire l’attention du président de la transition qu’une ‘’telle rebaptisation revient à le glorifier en marchant sur les tombes des milliers de victimes, tout en ignorant volontairement les douleurs des familles victimes, surtout que la plupart d’entre elles ignorent toujours où se trouvent les fosses communes où les leurs ont été inhumainement mis en terre sans sépulture’’.

Il poursuit en soulignant qu’en rebaptisant sans consensus préalable le nom de l’aéroport, ‘’vous créez une division profonde et sans précédent au sein de la société guinéenne. Vous risquez ainsi de remettre en cause tous les actes positifs que vous et le CNRD avez posés’’.

C’est pourquoi, souligne-t-il, l’AVCB sollicite ‘’humblement respectueusement auprès de votre haute autorité de bien vouloir reconsidérer cette rebaptisation en rendant à notre aéroport son nom d’origine de Gbessia Soumah qui avait donné son domaine à cet acte. Cet acte contribuerait grandement au renforcement de la cohésion sociale et de l’unité nationale.

En guise de réponse à l’Association des victimes du camp Boiro, le colonel Amara Camara, ministre secrétaire général de la présidence de la République, a laissé entendre que ‘’la rébaptisation de l’aéroport est une décision souveraine et assumée’’.

Il a appelé ‘’toutes les associations de dépassionner le débat et de se concentrer sur l’avenir’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info