Accueil » Politique » Le colonel Doumbouya justifie le coup d’Etat contre Alpha Condé : ‘’le 5 septembre n’a pas été un choix pour nous, il s’est imposé’’

Le colonel Doumbouya justifie le coup d’Etat contre Alpha Condé : ‘’le 5 septembre n’a pas été un choix pour nous, il s’est imposé’’

Le colonel Doumbouya justifie le coup d’Etat Les diplomates accrédités en Guinée ont présenté mercredi leurs vœux de nouvel an au président de la transition. Lors de la rencontre qui s’est déroulée au palais Mohamed V, le colonel Mamadi Doumbouya a égrené les actions posées depuis l’avènement du Comité national du rassemblement au pouvoir le 5 septembre.

"

Dès sa prise de parole, le numéro 1 guinéen a souhaité une ‘’belle et heureuse année’’ aux ambassadeurs, à leurs familles ainsi qu’aux dirigeants des pays qu’ils représentent en Guinée.

‘’2021 a été l’année d’un profond changement en Guinée et vous avez été ici les observateurs de changement de cap majeur de l’histoire de notre pays. Maintenant comme par le passé, nous réaffirmons notre appartenance à la communauté internationale. Dans la même vaine, nous continuerons à respecter tous les engagements internationaux auxquels notre pays fait partie’’, indique-t-il aux membres du corps diplomatique et consulaire.

Le président de la transition a été amené à justifier le renversement du régime d’Alpha Condé.  ‘’Le 5 septembre n’a pas été un choix pour nous, il s’est imposé. C’est l’expression de la volonté du peuple guinéen qui a décidé de prendre son destin en main. C’est une volonté de transformation de notre pays, de refondation de l’Etat afin de répondre aux aspirations les plus légitimes des guinéens si longtemps attendues’’, souligne-t-il.

Aux dires du colonel Doumbouya, ‘’le chantier est vaste, l’enjeu est de taille car il nous appartient, au-delà de tout, de redonner aux guinéens le droit d’espérer, d’entrevoir l’horizon avec clarté et de jouir de ses droits, au bonheur’’.

En quatre mois, il assure que ‘’beaucoup de choses ont été faites y compris celles qui paraissent impossibles et que certains commentateurs continuent à penser irréalisables. Notre volonté de poser les bases de refondation de notre Etat est entière’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info