Accueil » Politique » Jean Marc Telliano conseille au  RPG d’éviter les ‘’analyses tordues’’ : ‘’il ne faut pas continuer à cibler Dalein’’

Jean Marc Telliano conseille au  RPG d’éviter les ‘’analyses tordues’’ : ‘’il ne faut pas continuer à cibler Dalein’’

Jean Marc Telliano conseille au  RPGLe RPG ancien parti au pouvoir exclut toute participation au Collectif des partis politiques de Guinée (CPP). Pour le président du Rassemblement pour le développement intégré de la Guinée (RDIG) le camp d’Alpha Condé est en train de s’auto-exclure de l’échiquier politique. 

"

‘’Aujourd’hui, le RPG a intérêt à adhérer au collectif pour ne pas être isolé. Je ne considère pas les déclarations de Damaro Camara. Le RPG pense reconquérir le pouvoir,  mais cela n’est possible que si le parti adhère au Collectif des partis politiques. De nos jours, la cible du CNRD, c’est le RPG Arc-en-ciel. Parce que c’est ce dernier qui était au pouvoir. Donc ce parti n’a pas intérêt à s’isoler’’, analyse Jean Marc Telliano au micro de VisionGuinee. 

Pour le président du RDIG, ‘’il ne faut pas que les dirigeants voient toujours Cellou Dalein Diallo. Ce dernier n’est pas le président du CPP, c’est un collectif dont les réunions sont tournantes. Ce n’est pas une question de personne, il ne faut pas continuer à cibler Dalein. Ce n’est pas une question d’aimer la tête de Dalein ou pas’’. 

‘’Je veux que le RPG Arc-en-ciel élève un peu le niveau du débat. On n’est pas là pour une question de Cellou. En politique, il ne faut jamais dire jamais. Qui savait que Cellou allait nouer une alliance avec Dadis Camara alors que ce dernier était sa bête noire ? Je considère  ceux qui font des analyses tordues comme des analphabètes politiques’’, estime l’ancien ministre de l’agriculture. 

D’ailleurs, croit-il savoir, ‘’Damaro n’est pas la voix la mieux autorisée au parti. Le RPG Arc-en-ciel s’est excusé pour dire qu’ils avaient une conférence de presse, c’est pourquoi, ils ne sont pas venus à la réunion’’. 

Le RPG Arc-ciel divisé…

Aux dires de l’ancien allié d’Alpha Condé, ‘’le RPG est un parti divisé, ce n’est qu’un secret de polichinelle. Il y a combien de têtes dans ce parti ? Zakaria Koulibaly veut être président. Damaro veut être président. Kassory aussi le veut ainsi que le fils de Saran Daraba [Kalil Kaba, ancien ministre des affaires étrangères]. Je crois que le RPG Arc-en-ciel doit mettre balle à terre’’. 

‘’Je veux que le RPG Arc-en-ciel revienne sur la raison pour ne pas occulter l’importance de notre retrouvaille pour que nous conjuguions le même verbe sur la gestion du pays. On ne peut pas gérer ce pays sans les politiques. Après la transition, c’est le tour des politiques. Il faut accompagner cette transition’’, dit-il. Parce que, souligne-t-il ‘’si elle échoue, c’est toute la Guinée qui aurait perdu. Donc il faudrait donc affûter nos armes en étant sur la même longueur d’onde’’. 

Il rassure que ‘’le collectif que nous sommes en train de former, c’est dans l’intérêt des partis politiques. C’est une façon de dire au CNRD d’associer au moins les politiques. Parce qu’aucune transition ne peut pas passer sans les politiques’’. 

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/ boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info