Accueil » Société » Le colonel Doumbouya décore des militaires morts le 5 septembre dont des gardes du corps d’Alpha Condé

Le colonel Doumbouya décore des militaires morts le 5 septembre dont des gardes du corps d’Alpha Condé

Ce vendredi, des militaires ont été décorés par le président pour le courage et la bravoure dont ils ont fait preuves pendant les opérations du 5 septembre. Le colonel Yemoyba Camara de la garde présidentielle d’Alpha Condé a été honoré à titre posthume. A titre exceptionnel, 141 sous-officiers ont bénéficié de médailles d’argent et 324 militaires du rang ont reçu des médailles de bronze dans l’ordre national du mérite de Guinée.

"

Selon la télévision nationale, outre les 479 éléments des forces de défense et de sécurité, des civils, des militaires du groupement des forces spéciales, du bataillon autonome des troupes aéroportuaires (BATA) et du Bataillon de la sécurité présidentielle (BSP) tombés lors du coup d’Eta du 5 septembre dernier ont été décorés à titre posthume. Parmi eux figure le colonel Yemoyba Camara de la garde présidentielle d’Alpha Condé.

‘’Est nommé commandeur de l’ordre national du mérite de la République de Guinée à titre posthume colonel Yemoybah Camara des forces de défense et de sécurité pour son courage été sa bravoure pendant les opérations du 5 septembre 2021’’, indique le président de la transition dans un décret.

Pour le chef d’état-major général des armées, cette cérémonie de décorations a plein de significations. ‘’Il s’agit d’abord d’honorer les morts. Les gens qui trouvent la mort, ceux qui concèdent le sacrifice ultime dans l’exercice de leur métier pour la patrie, il faut les respecter. C’est ce qui fait avancer un pays, une entité. On ne peut pas progresser en ignorant les morts’’, estime le colonel Sadiba Koulibaly.

Il affirme que le chef de l’Etat a ‘’voulu qu’on honore la dignité de tous ceux qui sont morts quel que soit le camp dans lequel ils se trouvaient. Donc ce ne sont pas que les éléments qui étaient avec lui, il y a aussi ceux contre qui ils se battaient. Tous ceux qui sont morts ont été décorés. C’est le président en personne qui a accroché la décoration du feu colonel Yemoyba Camara. Les heureux bénéficiaires se trouvent dans toutes les unités. Il y en a qui sont du BATA et même des civils. Tous ceux qui ont trouvé la mort le 5 septembre ont été honorés’’.

‘’La leçon dans tout ça, c’est que nous devons nous mettre ensemble, accepter de vivre notre histoire si douloureuse soit elle. Il faut aller de l’avant en disant la vérité et aller vers ceux qui ont fait le sacrifice ultime’’, enseigne le colonel Koulibaly.

Boussouriou Doumba, pour Visionguinee.info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info