Accueil » Politique » La CEDEAO inflige de lourdes à la junte malienne : ‘’il faut que nos Etats respectent leurs engagements’’, réagit Dalein

La CEDEAO inflige de lourdes à la junte malienne : ‘’il faut que nos Etats respectent leurs engagements’’, réagit Dalein

Cellou Dalein Diallo reagi à la sanction de la CEDEAO La CEDEAO a durci dimanche les sanctions contre la junte miliaire malienne. L’organisation sous-régionale entend ainsi accentuer la pression sur le colonel Assimi Goita pour obtenir des résultats satisfaisants dans la mise en œuvre du chronogramme des élections.

"

La CEDEAO inflige de lourdes à la junte malienne

Amené lundi à commenter les sanctions de l’organisation ouest-africaine, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a déclaré que ‘’la CEDEAO est souveraine dans ses prises de décisions’’.

Cellou Dalein Diallo se dit ‘’peiné que le peuple malien soit touché’’ par les sanctions de la CEDEAO.

L’ancien Premier ministre souligne qu’il ‘’faut que nos États aussi respectent les engagements qu’ils prennent vis-à-vis de notre organisation sous-régionale’’.

Réunis à Accra, les dirigeants de la CEDEAO ont ordonné la suspension de toutes les transactions commerciales, à l’exception des produits alimentaires de grande consommation, des produits pharmaceutiques, matériels et équipements médicaux ainsi que les produits pétroliers et de l’électricité.

Le gel des avoirs de la République du Mali dans les Banques centrales et commerciales de la CEDEAO figure la liste des sanctions infligées à la junte. Les chefs de l’Etat ouest-africains ont suspendu du Mali de toute assistance et transactions financières en faveur du Mali par les institutions de financement de la CEDEAO, particulièrement la BIDC et BOAD.

Dans son communiqué final publié à l’issue du sommet d’Accra, la CEDEAO rassure que ces sanctions feront l’objet d’un réexamen pour leur levée progressive lorsqu’un chronogramme acceptable et agréé aura été finalisé et que des progrès satisfaisants auront été réalisés dans la mise en œuvre du chronogramme des élections.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info