Accueil » Politique » Les acteurs politiques écartés de la transition ? ‘’On a l’impression que les couturiers sont plus importants que nous’’

Les acteurs politiques écartés de la transition ? ‘’On a l’impression que les couturiers sont plus importants que nous’’

Les acteurs politiques guinéens Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a rencontré lundi les leaders des partis politiques. Le président de l’Alliance pour le renouveau national (ARN), Pépé Koulémou a demandé au Comité national du rassemblement pour le développement d’associer les forces politiques à la gestion de la transition. 

"

Les acteurs politiques écartés de la transition ?

‘’L’histoire du pays concerne tout le peuple de Guinée. Nous sommes tous interpellés par la paix en Guinée. Nous sommes appelés à veiller à ce que la paix règne dans notre pays. Nous nous rendons compte que quand nous parlons de la transition, les membres du CNRD estiment que c’est leur affaire à eux seuls. Ce qui n’est pas une réalité’’, indique le président de l’Alliance pour le renouveau national.

Parce que, soutient-il ‘’nous devons passer de ce gouvernement de transition à un autre. Nous parlons de passage du pouvoir de l’armée à celui des civils. Par conséquent, vous devez nous associer, nul n’est guinéen plus que l’autre’’.

Au ministre Mory Condé qui vante l’absence des militaires dans l’équipe gouvernementale, Pépé Koulémou note que ‘’ce n’est pas la composition du gouvernement qui pose problème. Ce qui nous intéresse, ce sont les actes que le gouvernement pose’’.

‘’Nous voudrons bien, à travers l’entretien que nous devons avoir dans le futur que le ministre de l’administration du territoire soit un interprète fidèle auprès du colonel Mamadi Doumbouya et tous les membres du CNRD, à l’effet de nous prendre au sérieux. On a l’impression que les couturiers sont plus importants que les hommes politiques’’, déplore-t-il.

Pourtant, enseigne-t-il ‘’la question de la transition est ailleurs. L’exercice du pouvoir du peuple est ailleurs. Donc revenons à la case de départ, prenez-nous au sérieux et associez les partis politiques’’. ‘’Vous devriez comprendre la situation de la Guinée ne vous concerne pas seuls. Les gouvernés sont aussi concernés. Tout le peuple de Guinée est concerné et plus particulièrement les partis politiques’’, assure l’ancien député.

Il rappelle au ministre Mory Condé que ‘’nous parlons de la conquête du pouvoir. Sinon nous risquons de tomber dans la même difficulté qui a été créée par celui qui disait qu’il a fait 26 ans dans l’opposition. Nous ne voulons plus de ça’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

À lire aussi: Sidya Touré appelle à une transition de 15 mois

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Désolé Mr Koulemou! Contrairement à vous Politiciens de carrière; les Couturiers, Mécaniciens,, Plombiers et beaucoup d’autres acteurs Sociaux-professionels « délivrent » un service au satisfecit de leurs clientèles.
    Les Fausses Promesses, Fraudes, Violences, Népotisme, Gabegie Financières et autres Maux sont associés (à tort/raison) aux Acteurs Politiques! PLEASE! Do Not Bite the Hand that FEEDS YOU!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info