Accueil » Société » Aide et Action organise le premier dialogue structuré entre jeunes de Ratoma et acteurs sociopolitiques 

Aide et Action organise le premier dialogue structuré entre jeunes de Ratoma et acteurs sociopolitiques 

L’activité dénommée Commission territoriale s’est tenue à la maison des jeunes de Kipé. Le but est d’établir un cadre d’échanges entre jeunes de Ratoma et acteurs sociopolitiques, économiques et culturels pour discuter des problèmes de cette commune, l’une des plus grandes de Conakry.

"

Aide et Action organise le premier dialogue structuré entre jeunes 

C’est à travers son programme Compétence pour demain que l’ONG Aide et Action a réalisé cette première expérience de dialogue structuré entre jeunes et acteurs sociopolitiques, économiques et culturels. Au total, 35 jeunes ont été concernés par ce cadre de dialogue. Durant des heures, les problèmes de Ratoma ont été mis sur table et des pistes de solutions ont été proposées pour un développement harmonieux.

La chargée de mission engagement citoyen du projet Compétence pour demain explique que ‘’c’est un processus de dialogue structuré entre jeunes et pouvoirs publics locaux et centraux’’. Diariatou Diallo note que ‘’nous avions eu à organiser trois journées de conférences pour permettre aux jeunes de se rencontrer, de parler et d’identifier des thématiques sur lesquelles ils voudraient échanger avec les autorités’’.

‘’Les jeunes ont pu au total identifier cinq thématiques, notamment la salubrité au sein de la commune de Ratoma, leur implication dans la vie de la commune, l’employabilité, l’art, la culture et le sport ainsi que l’éducation sexuelle de façon globale. Ces thématiques ont fait l’objet de préparation, de présentation partant sur la base de constat qu’eux-mêmes ont fait. Ils ont parlé des causes, des conséquences et des pistes de solutions’’, précise-t-elle.

Diariatou Diallo indique l’objectif, ‘’c’est d’engager un dialogue structuré, qui ne ressemble pas à un procès, afin que les jeunes ne reprochent pas aux autorités de ne rien faire et que les autorités ne reprochent pas aux jeunes de ne pas s’impliquer’’.

Thierno Amadou Bah a participé à la rencontre et s’en félicite. ‘’Etant jeune de la commune de Ratoma et conscient des défis qui nous interpelle, je me sens acteur de son développement. C’est dans cette optique que je crois qu’il s’agit d’une bonne initiative. Parce qu’elle nous permet d’échanger avec nos autorités locales et nationales, tout en espérant voir nos préoccupations prises en compte et faire des suggestions pour le développement de notre commune’’.

“Je crois ce genre d’initiatives constituent une preuve évidente que nous ne sommes pas forcément une commune de troubles. Si on nous donne la parole, je suis convaincu que les choses vont évoluer et que les mentalités vont changer’’, précise ce jeune diplômé en administration des affaires.

Abdoul Salam Sow, adjoint au maire de Ratoma, s’est ‘’dit heureux, en tant qu’élu local, de prendre part à cette commission territoriale qui parle des problématiques des jeunes mais aussi de la communauté qui ont été relevées. Elles sont réelles et doivent avoir des solutions. Les participants ont exposé tous les problèmes, fait des propositions de solutions. Nous attendons le rapport synthèse afin que nous, en tant qu’autorités, puissions nous atteler à améliorer davantage les conditions de vie des populations’’.

Mohamed Bangoura, le directeur national de la jeunesse et des activités socio-éducatives, a assuré que la mission première des autorités est d’accompagner la jeunesse. ‘’C’est notre mission de suivre la jeunesse et de l’encadrer. C’est cela notre priorité et nous travaillons là-dessus’’, souligne-t-il.

La rencontre a connu la participation des chefs de quartier de Koloma 1 et de Bantounka 2, de conseils communaux ainsi que du directeur communal du sport et activités physique de Ratoma.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info                                           

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info