Accueil » Société » La Guinée verse 40 à 60 dollars par mois à ses étudiants boursiers à l’étranger

La Guinée verse 40 à 60 dollars par mois à ses étudiants boursiers à l’étranger

La Guinée verse 40 à 60 dollars par mois à ses étudiants boursiers. En conseil des ministres, le patron du département en charge de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a fait une communication jeudi sur la situation des boursiers guinéens à l’étranger.

"

Face à ses homologues ministres et au président de la transition, Guillaume Hawing a soulevé un manque de transparence dans l’attribution des bourses aux lauréats du baccalauréat ainsi que la faiblesse des bourses payées aux étudiants qui varient entre 40 et 60 dollars américains par mois.

Parmi les dysfonctionnements, le ministre Hawing a évoqué ‘’la non connaissance des effectifs réels des étudiants boursiers à l’étranger et l’absence de politique incitative pour le retour des étudiants diplômés au pays.

Dans la phase des débats, des membres du gouvernement ont souligné l’impérieuse nécessité d’avoir une ‘’cohésion entre les services à la présidence, au ministère de l’Enseignement supérieur et au ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation dans la gestion des bourses extérieurs en Guinée’’.

Le gouvernement annonce qu’un travail a été effectué à la demande de la présidence dans le cadre de l’assainissement de la gestion des boursiers et l’état des lieux de l’effectif des étudiants guinéens à l’étranger.

Le conseil des ministres a invité les différentes entités à ‘’travailler en équipe et dans un premier temps de faire un état exhaustif de l’ensemble des étudiants guinéens à l’étranger’’.

Il a été recommandé de ‘’revoir les processus d’attribution des bourses afin d’en assurer la transparence et l’équité’’. Le ministre secrétaire général de la présidence a été appelé à soumettre des propositions concrètes lors d’un prochain conseil Interministériel.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info