Accueil » Politique » La Guinée perd son droit de vote à l’ONU

La Guinée perd son droit de vote à l’ONU

La Guinée a été sanctionnée par les Nations Unies. Le pays a perdu son droit de vote en raison du non-paiement de sa contribution aux dépenses de l’organisation internationale dirigée par le secrétaire général Antonio Guterres.

"

Ils sont au total onze Etats membres à être actuellement en retard dans le paiement de leurs contributions au sens de l’article 19 de la Charte des Nations Unies. Le patron de l’ONU a annoncé mardi aux membres de l’Assemblée générale que la Guinée, l’Iran, le Soudan, le Venezuela, l’Antigua-et-Barbuda, le Congo, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Vanuatu ont perdu leur droit de vote.

Selon l’article 19 de la Charte des Nations Unies, un Etat membre de l’institution en retard dans le paiement de sa contribution aux dépenses de l’Organisation ‘’ne peut participer au vote à l’Assemblée générale si le montant de ses arriérés est égal ou supérieur à la contribution due par lui pour les deux années complètes écoulées’’.

A la date du 10 janvier 2022, 11 Etats membres dont la Guinée sont en retard dans le paiement de leurs contributions au sens de l’Article 19 de la Charte des Nations Unies.

Selon l’ONU, l’Assemblée générale a décidé par sa résolution 76/2 du 11 octobre 2021 que les Comores, Sao Tomé-et-Principe et la Somalie seraient autorisés à participer au vote à l’Assemblée générale jusqu’à la fin de la 76e session.

Contrairement à l’Iran sommé de débourser 18 412 438 dollars et le Congo 73 151 dollars, la Guinée doit s’acquitter d’une dette de 39 647 dollars pour recouvrer son droit de vote

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info