Au lendemain du placement en détention de l’ancien Premier ministre Kassory Fofana, guinéo-americain, et de trois autres proches d’Alpha Condé, l’ambassadeur Troy Fitrell s’est rendu à la maison centrale de Conakry.
Le diplomate américain, selon nos informations, n’a pas pu accéder à la prison civile de Conakry. Les autorités pénitentiaires arguent n’avoir pas été informées par leur hiérarchie de la visite de l’ambassadeur dans les locaux de la maison centrale de Conakry.
Contactée par VisionGuinee, l’ambassade des Etats-Unis confirme avoir dépêché des émissaires à la maison centrale dans le but d’y rencontrer des détenus de nationalité américaine.
“L’un des rôles les plus importants de toute mission diplomatique est de fournir une assistance à ses citoyens qui sont incarcérés ou détenus à l’étranger”, indique la représentation diplomatique américaine en Guinée.
L’ambassade des États-Unis à Conakry annonce qu’elle continue de “travailler avec les autorités du gouvernement de la transition guinéenne pour avoir accès aux américains détenus”.
Elle rassure qu’elle prend au sérieux sa responsabilité d’assister les citoyens américains à l’étranger. “Nous ferons tous les efforts pour fournir une assistance consulaire appropriée à nos citoyens aussi rapidement que possible”, conclut l’ambassade.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info