‘’Ce qui est important dans une élection, c’est le fichier. On ne doit pas avoir un doute sur ce fichier. S’il y a un doute qu’on va voler, il faut qu’on montre à la face du monde qu’on ne vole pas, on fait des élections transparentes’’, a-t-il dit samedi à ses partisans.
Avant de poursuivre : ‘’La Guinée a toujours été un pays panafricain qui a toujours joué un rôle au niveau de l’Afrique. Nous ne pouvons pas accepter qu’en Afrique, il y ait un doute sur notre sincérité dans les élections. J’ai toujours dit que les questions africaines doivent être réglées par les africains. Si nos amis africains veulent connaitre l’état de notre fichier électoral, on leur dit de venir. Si on dit la nuit que tu es vilain. Le matin, on saura si tu es vilain ou beau’’.
Alpha Condé estime que bon nombre de ses partisans ‘’ne comprennent pas’’ les raisons du report des législatives et du référendum. C’est pourquoi, a-t-il soutenu, ‘’je suis venu vous expliquer. Quand on te traite de voleur, tu dois tout faire pour prouver que tu ne l’es pas. Les partis qui sont en campagne actuellement, sont les seuls qui iront aux élections’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info