Alpha Condé fait une interdiction aux préfets et maires

[dropcap]L[/dropcap]e président de la République a laissé entendre jeudi que des administrateurs territoriaux et élus locaux outrepassent leurs prérogatives en se livrant à la vente de domaines de l’Etat.

Alpha Condé affirme que sous la première République; tout était clair. ‘’Les terres appartenaient à l’Etat. Mais aujourd’hui, nous sommes dans une situation totalement ubuesque. On ne sait plus à qui appartient la terre’’.

S’adressant aux administrateurs territoriaux, il fait une mise au point. ‘’Messieurs les préfets, aucun de vous n’a le pouvoir de donner un bail, à plus forte raison de donner un terrain’’, clarifie-t-il, assurant que ‘’nous avons constaté qu’il y a des préfets, mais aussi des maires qui ont vendu des terrains de l’Etat’’.

‘’Nous sommes en train de faire des enquêtes. Tout terrain vendu ou baillé, de façon illégale, sera récupéré par le gouvernement. Et nous n’indemniserons en aucun cas les terrains vendus illégalement’’, prévient le numéro 1 guinéen, tout en précisant que ‘’si le terrain est vendu légalement, nous indemniserons le propriétaire, mais nous sanctionnerons les responsables de la vente’’.

Il met en garde tout préfet ou maire qui se hasardera à céder à une tierce personne un domaine appartenant à l’Etat. ‘’II n’est pas question que vous vendiez les terres de l’Etat. Nous allons faire un régime foncier clair. Parce qu’aujourd’hui, les gens se battent pour être maires en pensant qu’ils vont vendre les terrains de l’Etat et s’enrichir’’, laisse-t-il.

‘’Je vous préviens, quiconque vendra un terrain sera poursuivi. Vous n’êtes pas là pour vendre les biens du pays (…). Aucun préfet, aucun maire n’est autorisé à vendre ou à bailler un terrain. Il faut que ça soit très clair. Celui qui le fera sera poursuivi sans aucun état d’âme qui qu’il soit’’, insiste-t-il encore.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Comments (0)
Add Comment