Depuis 20 ans, nous apprend-on, les hommes en uniforme n’ont pas défilé à l’occasion de la fête de l’indépendance. ‘’C’est merveilleux ! Je n’avais jamais assisté à une telle fête’’, indique un jeune, rencontré dans l’enceinte du 28 septembre. ‘’Tu as vu le défilé des militaire ? C’est impressionnant’’, commente un autre, la cinquantaine, qui prenait part aux festivités.
Un vibrant hommage a été rendu aux pionniers de l’indépendance guinéenne et africaine. Des portraits géants de Sékou Touré, Saifoulaye Diallo, Barry Diawadou, Kwamé N’Krumah, Gamal Abdel Nasser, Ahmed Ben Bella, Patrick Lumumba étaient visibles dans l’enceinte du stade du 28 septembre.
‘’C’est la première fois, depuis la mort d’Ahmed Sékou Touré, que la Guinée est honorée. Les guinéens avaient renié à leur souveraineté. Mais aujourd’hui, tout le monde dit ‘vive le président Sékou Touré’. C’est ça la reconnaissance de la nation envers son libérateur. Aujourd’hui, ce n’est pas simplement la fête de la Guinée, mais plutôt de toute l’Afrique’’, déclare Elhadj Biro Kanté, compagnon de l’indépendance.
Alpha Condé impressionné
La presse confinée
Contrairement à la presse publique, des journalistes issus des médias privés, malgré les cartes d’accréditation dont ils disposaient, ont été empêchés d’accéder à la pelouse. Il a fallu qu’ils se mêlent à la foule dans les gradins pour couvrir l’évènement. Certains d’entre eux, bloqués à la rentrée ont pu avoir accès au stade du 28 septembre en se frayant un chemin, peu avant l’arrivée du président de la République.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info