Aminata Koita, ambassadrice de Guinée : ‘’la Chine nous a tenus la main depuis les premières heures de l’indépendance’’

En marge de la célébration du 67e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, l’ambassadrice Aminata Koita s’est exprimée lors d’un entretien avec la chaîne CGTN à Pékin. La cheffe de la représentation diplomatique guinéenne a magnifié l’excellence des relations historiques entre les deux pays.

‘’Nous sommes fiers de célébrer la fête de l’indépendance avec un pays ami qui est la Chine. La Chine nous a tenus la main depuis les premières heures de l’indépendance. Elle a été l’un des premiers pays à reconnaître l’indépendance de la Guinée’’, a-t-elle déclaré, avant d’ajouter : ‘’Nous sommes fiers de fêter le 67e anniversaire de l’indépendance de la Guinée dans un pays ami de la Guinée’’.

L’ambassadrice a dressé un bilan concret de la coopération récente entre Conakry et Pékin. ‘’On a réalisé beaucoup de projets. En même temps, on a finalisé certains et débuté d’autres’’ a-t-elle souligné.

Parmi les réalisations phares, elle a cité ‘’la centrale hydraulique de Amaria dont le projet a été signé à Pékin en 2024 pendant le Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) en présence du président de la République de Guinée, le général Mamadi Doumbouya’’.

Dans le volet santé, elle souligné que ‘’nous avons un hôpital de l’amitié sino-guinéenne qui ne fait que progresser avec aujourd’hui 150 lits, un centre de détection de maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires’’.

La formation des futures élites n’est pas en reste. Selon la diplomate guinéenne, ‘’depuis 2022, nous avons obtenu chaque année des bourses de formation pour des étudiants guinéens. Ils sont nombreux’’.

Dans le cadre du projet minier Simandou, l’ambassadrice Aminata Koita s’est réjouie de l’arrivée des premiers trains de la Compagnie du transguinéen (CTG), une co-entreprise formée par l’Etat guinéen et des partenaires internationaux majeurs. L’État guinéen détient 15% des actions de la CTG, tandis que Simfer Infraco (Rio Tinto & Chinalco) et WCS Infraco (WCS Holding & Baowu) détiennent chacun 42,5 %.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Comments (0)
Add Comment