Le ministre porte-parole du gouvernement assure que les principaux partis, le RPG Arc-en-ciel d’Alpha Condé et l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, se sont distingués récemment par des appels visant à renverser le CNRD. Ousmane Gaoual Diallo prévient que de tels discours peuvent les conduire en prison.
‘’Il y a quelques mois, le RPG et l’UFDG se sont distingués par des discours qui appelaient carrément au renversement du pouvoir. Ça a été des discours lus publiquement et assumés. La loi, si elle était appliquée dans sa rigueur, conduirait ces responsables devant les tribunaux. Puisque l’article 32 ou 34 de la charte des partis politiques condamne fermement et fixe des peines de prison très sévères à ce type d’appels’’, assure le porte-parole du gouvernement.
Mais, souligne Ousmane Gaoual Diallo, ‘’cela n’a pas été fait. L’administration du territoire a convoqué les acteurs de ces partis et a eu des discussions. Je pense que ça s’est très bien terminé parce qu’il n’y a pas eu de réprimande, ni de répression de l’Etat. Ça veut dire que le gouvernement est attentif aussi bien aux discours qui sont tenus, mais aussi par le comportement des acteurs’’.
Et, ajoute-t-il, ‘’notre première intention, c’est de faire de la pédagogie avec l’espoir que chacun va mettre un peu d’eau dans son vin pour que notre pays continue dans le chemin qui est le nôtre, celui de l’apaisement’’.
Par la suite, fait savoir le ministre des transports, ‘’si la pédagogie ne l’emporte pas, la constitution existe. C’est ça l’Etat. Il y a de règles et des moyens pour faire en sorte que sa décision soit appliquée’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info