A Conakry, la délivrance est effective après des débuts difficiles, admet le contrôleur général Mamadouba Paye Camara. Selon lui, ‘’les gens avaient du mal à comprendre que pour avoir sa carte d’identité biométrique, il fallait aller à la commune changer son extrait de naissance’’.
Cet officier général en charge de coordonner le projet des cartes d’identité biométriques assure qu’il ‘’ne sert à rien de venir se promener à la police si vous n’êtes pas munis de votre certificat de naissance numérisé et sécurisé’’.
Paye Camara affirme que ‘’s’il y a un retard, c’est au niveau de l’administration et du territoire, mais je défie quiconque qui de prouver qu’il est venu à la police sans pouvoir être enrôlé le même jour. Si vous passez à l’état civil pour obtenir votre certificat de naissance, vous êtes automatiquement téléchargé dans la base de données de la police’’.
‘’Au niveau des mairies aussi, il y a des problèmes avec les anciens extraits de naissance envoyés par des citoyens’’, note-t-il, ajoutant que ‘’l’officier de l’état civil que tu as en face de toi, c’est lui qui la responsabilité de te donner ta nationalité. S’il n’est pas convaincu, il ne peut pas prendre des risques’’.
Pour l’intérieur du pays, annonce-t-il, à partir du 1er août, ‘’une mission va se rendre à Nzérékoré, Kankan, Mamou et Boké. A partir de cette date, nous allons lancer l’opération dans ces zones et ça va s’étendre sur d’autres préfectures’’.
‘’Partout où on commence à délivrer la carte d’identité biométrique, les anciennes cartes ne seront plus émises’’, rassure-t-il.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com