Tout en se réjouissant du déroulement du scrutin référendaire auquel étaient attendus 6,7 millions de guinéens ce dimanche 22 septembre pour se prononcer sur le projet de nouvelle Constitution, le coordinateur du Mouvement des Réformateurs appelle le général Mamadi Doumbouya à se prononcer sur son avenir politique.
‘’En allant s’acquitter de mon devoir civique, j’ai observé que des citoyens venus voter étaient calmes, sereins, pondérés et tolérants les uns envers les autres. Je n’ai pas assisté à une bousculade, à des invectives ou à des tiraillements. Cela me pousse à dire qu’il s’agit d’un vote paisible qui, j’en doute fort, amènera les résultats attendus. C’est-à-dire la victoire du Oui. Une victoire certaine qui sera au-dessus des 90%. L’attitude et le comportement des citoyens montrent que les Guinéens ont un esprit démocratique très élevé, un sentiment patriotique certain et une volonté de changement effective’’, indique Lamarana Petty du Mouvement des Réformateurs de l’UFDG.
Après ce référendum, il espère un ‘’avenir radieux où les guinéens auront tourné les pages sombres de notre histoire pour ouvrir des pages lumineuses. Mon souhait est que l’espoir ne soit pas déçu, qu’avec la nouvelle Constitution, la Guinée aille de l’avant’’.
Mais, assure-t-il, ‘’au vu de ce qui a été accompli, des projets et programmes en cours, compte tenu du contexte guinéen et sous-régional, il serait très judicieux que le général Mamadi Doumbouya fasse connaître aux guinéens sa position. Les attentes sont là. L’espoir est grand’’.
À l’entendre, ‘’les guinéens sont prêts pour le changement et les résultats qui sortiront des urnes confirmeront l’attente de notre peuple pour une meilleure lisibilité de son avenir’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info