Après les échecs de 2023 et 2025, la Guinée va-t-elle se porter candidate à l’organisation des prochaines CAN ?

La Confédération africaine de Football (CAF) a officiellement lancé le processus d’appel à candidatures pour l’accueil et l’organisation des Coupes d’Afrique des Nations 2029, 2031, 2033 et 2035. Une opportunité pour la Guinée de tenter à nouveau sa chance après les échecs de ses candidatures en 2023 et 2025.

Dans une correspondance dont VisionGuinee s’est procuré d’une copie, la Confédération africaine de football invite ‘’toutes les associations membres intéressées à remplir et renvoyer dans un premier temps la déclaration d’intérêt’’.

Tout en précisant que ‘’ce formulaire n’engage pas formellement les associations membres à soumettre une candidature pour accueillir la compétition. Il vise uniquement à fournir à la CAF une liste des associations membres intéressées. Une fois le formulaire soumis, les associations membres concernées recevront tous les documents utiles (documents d’accueil), parmi lesquels une liste des différentes exigences à remplir. Sur cette base, chaque association membre pourra ensuite confirmer son intérêt et soumettre un dossier de candidature officiel’’.

Cependant, le formulaire de déclaration d’intérêt doit être signé et envoyé par e-mail au secrétariat général de la CAF avant 23h59 CAT le 10 octobre 2025.

À l’issue de cette étape, les associations membres ayant manifesté leur intérêt recevront de la CAF les documents et informations suivants au plus tard le 24 octobre 2025 : les conditions générales d’organisation de la compétition, l’accord d’accueil et tout accord complémentaire devant être signé par l’association membre candidate, les garanties gouvernementales à signer par les autorités publiques compétentes, ainsi que l’estimation de la contribution de l’association hôte au budget de la compétition.

La correspondance précise que la CAF exigera, dans un délai qu’elle fixera, le versement d’un dépôt bancaire correspondant à la contribution estimée au budget d’accueil telle que notifiée par la CAF. Le dossier de candidature ne sera examiné et les visites de sites ne seront organisées qu’après réception du dépôt bancaire requis, versé sur un compte de la CAF ouvert à cet effet.

Ce dépôt sera immédiatement remboursé par la CAF aux associations membres dont les candidatures n’auront pas été retenues. Tous les frais liés à l’évaluation de chaque candidature reçue sont à la charge de l’association membre soumissionnaire. La CAF se réserve le droit de déduire du remboursement tous les frais engagés dans le cadre de l’évaluation de l’offre des associations membres respectives, y compris, sans s’y limiter, les frais engagés pour les visites d’inspection.

Tout en annonçant l’exigence des délais, l’instance dirigeante du football africain fait savoir que toute déclaration d’intérêt reçue après la date limite ne sera pas prise en considération.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Comments (0)
Add Comment