Après l’incident à son agence de Taouyah, EDG passe à la vitesse supérieure et poursuit le maire de Ratoma en justice

Après la fermeture de ses locaux à Taouyah ordonnée par le maire Kabiné Diawara en raison d’un litige sur une facture d’électricité de 600 millions GNF, la société Électricité de Guinée (EDG) saisit le tribunal de première instance de Dixinn.

Le conflit financier autour d’une facture de 600 millions GNF contestée par la mairie de Ratoma a débouché sur la fermeture forcée de l’agence EDG de Taouyah.

A cet effet, la réaction de la direction générale d’Électricité de Guinée n’est pas restée les bras croisés.

Face à la presse ce jeudi 3 septembre 2026, le directeur des affaires juridiques et contentieux d’EDG, Dr Yaovi Afadodan, a dénoncé la décision du maire.

‘’Nous sommes là pour porter à votre connaissance que, suite aux actes illégaux des actes qui choquent la conscience républicaine, planifiés, préparés et exécutés par le maire, en tout cas celui qui se donne le titre de premier magistrat de la commune de Ratoma, la direction générale d’EDG, à travers sa direction des affaires juridiques et du contentieux, a décidé de saisir le tribunal correctionnel de Dixinn’’, a-t-il déclaré.

C’est pourquoi, a-t-il dit, ‘’par l’intermédiaire de l’huissier Maître Lando Mamadou Bah, une citation directe a été signifiée à Monsieur le maire de Ratoma afin que la première audience se tienne devant le tribunal correctionnel le 15 septembre à 9 heures’’.

Parallèlement à cette procédure, EDG réitère son soutien à ses équipes sur le terrain. ‘’A l’endroit de tout le personnel d’EDG, votre sécurité et votre protection constituent et demeurent d’ailleurs, une préoccupation majeure pour les plus hautes autorités de ce pays, le président de la République, le Premier ministre, le ministre de l’énergie ainsi que la direction générale d’EDG’’, a-t-il rajouté.

Dans le même ordre d’idées, le responsable des affaires juridique d’EDG a appelé l’ensemble des agents à poursuivre leurs activités sans crainte sur toute l’étendue du territoire.

‘’Je voudrais par conséquent vous inviter à ne pas céder à la panique, à ne pas céder à la peur et à ne pas vous laisser distraire, mais à continuer d’exercer, de Conakry à Yomou, de Forécariah à Koundara, cette noble mission que l’État vous a confiée’’, a rassuré Dr Yaovi Afadodan.

Le patron de la direction des affaires juridiques et du contentieux se montre sereine et déterminée à faire appliquer la loi, soulignant que ‘’nous avons la ferme conviction qu’au regard des pièces dont nous disposons dans ce dossier, au regard des faits et des nombreuses déclarations de Monsieur le maire, il sera retenu dans les liens de la culpabilité et la loi pénale lui sera appliquée dans toute sa sévérité et sa rigueur’’.

EDG lance un message d’apaisement auprès de la population, tout en rappelant la priorité absolue accordée au service public.

‘’Nous invitons chacun d’entre nous, nos abonnés et l’ensemble de la population, au calme. Notre mission est d’utilité publique. Nous sommes pleinement déterminés et dévoués à fournir de l’électricité à toute la population guinéenne, où qu’elle se trouve. Notre mission est de faire en sorte qu’il y ait de l’électricité dans tous les coins et recoins de la Guinée, et rien ne pourra nous distraire de son accomplissement’’, a-t-il conclu.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

 

Comments (0)
Add Comment