Conformément au schéma directeur de la gestion des déchets solides du Grand Conakry, qui confère aux acteurs privés (PME) la responsabilité de la collecte et le tri des déchets, l’Agence belge de développement (Enabel), à travers le programme Sanita Villes Propres, sur financement de l’Union européenne accompagne la stratégie nationale de professionnalisation du secteur de l’assainissement à Conakry et kindia en collaboration avec l’ANASP.
Dans le but d’accroitre leur taux de pénétration en termes d’abonnement et faciliter la mise en œuvre des actions de précollecte, les Groupements d’intérêt économique (GIE) et Petites et moyennes entreprises (PME) de Dixinn ont bénéficié de 1000 poubelles destinées aux ménages abonnés. Une initiative rendue possible grâce l’appui du programme Sanita Villes propres, l’Agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique (ANASP) et la commune de Dixinn.
‘’Je suis très content et satisfait de l’effort fourni par Enabel pour éradiquer le problème de gestion des ordures dans nos différents quartiers. Aujourd’hui, les actions du programme Sanita villes propres sont appréciées par toutes les populations guinéennes parce que pour être heureux, il faut vivre dans la propriété. La propriété commence par celle corporelle et vestimentaire et le lieu dans lequel nous vivons. Donc nous disons aux citoyens de ne pas jeter les ordures dans les caniveaux, sur la route mais plutôt dans les poubelles, et s’abonner aux PME de ramassage des ordures. C’est pourquoi, Enabel nous est venue en aide. Nous espérons que les populations vont mettre les ordures dans ces poubelles’’, indique le chef du quartier de Kenien Ibrahim Benga Camara.
‘’Nous sommes heureux de recevoir ces poubelles pour les remettre à la population. Nous demandons aux habitants de la commune, qui ne l’ont pas encore fait, d’accepter de s’abonner aux PME qui sont à leur disposition dans les quartiers. Nous remercions aussi la commune, et Enabel qui ne cessent de nous fournir des matériels. Auparavant, ils nous ont disposé des formations et mis à notre dispositions des ordinateurs et motos. Aujourd’hui, ce sont des poubelles que nous recevons pour nos abonnés. Nous demandons à nos abonnés de toujours mettre les ordures dans les poubelles, pas dans les caniveaux parce que ça y va dans l’intérêt toute monde’’, recommande Mamadou Barry.
A rappeler que les GIE-PME repartis en 6 lots dans la commune de Dixinn sont dotés d’équipements professionnels dont des tenues et tricycles afin de répondre à un service efficace de pré-collecte des ordures ménagères. Ces groupements sont engagés dans la démarche de professionnalisation du secteur des déchets solides.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com