Ce mercredi 13 novembre, à l’occasion de la clôture du séminaire gouvernemental à Kindia, le Premier ministre Bah Oury s’est réjoui du ‘’soutien indéfectible’’ du général Mamadi Doumbouya à cette démarche de renforcement de la gouvernance pour répondre aux attentes des guinéens.
Lors du séminaire, selon le chef du gouvernement, ‘’nous avons réaffirmé notre alignement sur la vision stratégique du président de la République qui, bien qu’absent, nous a inspiré à travers sa vision claire de transformation et de développement de notre pays. La refondation de l’État a été au cœur de nos discussions’’.
Aussi, poursuit Bah Oury, ‘’nous avons convenu que ce processus est complexe et ne se limite pas seulement aux réformes institutionnelles. Il implique également un changement profond de mentalités et pratiques. C’est un véritable changement de paradigme que nous devons encourager à tous les niveaux tant au sein de notre administration qu’au niveau de la société de manière globale’’.
Avant de préciser que ‘’cette transformation doit s’opérer à tous les niveaux de notre administration et de notre société. Même si nous n’avons pas abordé ministère par ministère durant cette retraite certaines questions spécifiques, nous avons ensemble identifié les obstacles majeurs, les défis structurels et surtout les priorités pour atteindre les objectifs de la transition’’.
‘’Les discussions nous ont permis de prendre conscience des défis à relever, mais aussi de l’opportunité qui s’offre à nous tous pour bâtir une Guinée plus forte et plus résiliente. Cette retraite a été plus qu’un simple exercice de planification. Elle a été une occasion précieuse de renforcer notre esprit d’équipe et de consolider la cohésion au sein du gouvernement’’, affirme le Premier ministre.
A en croire le locataire du palais de la Colombe, ‘’nos discussions ont été marquées par une sincérité et une franchise qui ont permis de dépasser les clivages habituels ou supposés et de bâtir une unité d’action’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info