Dans le cadre de l’immersion gouvernementale, le Premier ministre Bah Oury a échangé avec des étudiants de l’université de Nzérékoré. Le chef du gouvernement a appelé les étudiants à prendre leur responsabilité.
‘’La transition actuelle, c’est une volonté de faire en sorte que les leçons du passé nous servent, nous enseignent, nous inspirent pour améliorer notre façon de faire, notre gouvernance en centrant l’essentiel des préoccupations sur le capital humain, c’est-à-dire sur l’homme. Parce que la principale ressource que nous avons, c’est celle de la qualité des ressources humaines que nous pouvons disposer. Tous les investissements majeurs qui sont engagés, déjà par rapport au projet de Simandou, il a été acté qu’au moins 20% des revenus de la Guinée sera consacré au capital humain’’, indique le Premier ministre.
Il affirme que ‘’c’est au cœur des universités que l’avenir se construit. Donc, soyez un exemple pour tous les autres citoyens qui n’ont pas eu la chance d’atteindre le seuil de fréquenter l’université’’.
‘’Tout ce qui est en train d’être fait, c’est pour que demain, vous puissiez dire : ‘les autres ont bien travaillé pour nous préparer, à être ce que nous sommes’. Donc, travaillez, prenez en charge vos propres responsables pour être des élites consciencieux de ses responsabilités qui cherchent à toujours approfondir leur connaissance pour servir la Guinée’’, recommande Bah Oury aux apprenants.
En procédant à l’inauguration d’une infrastructure dans l’enceinte de l’université, le chef du gouvernement assure qu’il ‘’ne faut pas que nous continuons d’être à la traîne. Les investissements qui sont là, c’est pour vous préparer demain. Cela veut dire aussi que vous avez des responsabilités. Mais il faut que vous vous étudiez, que vous prenez à cœur la recherche, la connaissance, le sens de l’effort. Une société qui n’a pas le sens de l’effort, c’est une société qui va vers son déclin’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info